Vallée (Jean-Marc)

Un article de la Mémoire du Québec (2020).

  • Cinéaste (réalisateur) né en 1963. Études au Cégep Ahuntsic.


  • Filmographie - Liste partielle


Liste noire / Black List (réalisateur, 1995)
C.R.A.Z.Y. (réalisateur du long-métrage, 2005)
The Young Victoria (réalisateur du long-métrage anglo-américain, production de Martin Scorcese, d'après un récit de Julian Fellowes, avec l'actrice Sophie Desmarais, 2009)
Café de Flore (réalisateur du long-métrage franco-québécois, avec l'acteur québécois Kevin Parent et l'actrice française Vanessa Paradis, et les actrices québécoises Évelyne Brochu et Hélène Florent, 2010)
The Dallas Buyers Club (réalisateur du long-métrage, avec les acteurs Matthew McConaughey et Jared Leto ; scénario de Craig Borten et Melissa wallackfilmé à New Orleans, États-Unis, 2013)
Demolition (réalisateur du long-métrage, produit par la firme Mr Mudd, scénarisation par Bryan Sipe, avec les acteurs Lianne Alphond, John Malkovitch et Russell Smith, 2013)
Chorus (2013)
Wild (réalisateur du long-métrage américain, avec l'actrice Reese Witherspoon, 2014)
Demolition (réalisateur du long-métrage américain ; scénarisation par Bryan Sipe, avec l'acteur Jake Gyllenhaal, 2015),
Sharp Objects (Série TV américaine (six épisodes ; réalisation, d'après un roman de Gillian Flynn, avec l'actrice Amy Adams, 2016).
Big Little Lies (avec les actrices Nicole Kidman, Reese Witherspoon, Laura Dern, Shailene Woodley et Zoe Kravitz, pour la chaîne américaine HBO, 2016).
Big little lies (réalisateur de 7 épisodes de la série TV dramatique américaine pour la chaîne HBO ; d'après le roman de l'Australienne Liane Moriarty paru chez Penguin Publishing en juillet 2014) avec les actrices Laura Dern, Nicole Kidman, Zoé Kravitz, Reese Witherspoon et Shailene Woodley et les acteurs Jeffrey Nordling, Adam Scott et Alexander Skarsgard, (diffusé à compter du 19 février 2017).
Sharp Objects (minisérie en 6 épisodes pour HBO Canada, avec les actrices américaines Amy Adams, Patricia Clarkson, et Eliza Scanlen, 2018)

  • Distinctions -


Prix du meilleur film canadien de l'année au Toronto Film Festival (2005) pour C.R.A.Z.Y.
C.R.A.Z.Y. est proposé par l'industrie canadienne du cinéma comme candidat à l'Oscar du meilleur film étranger de l'année (2006).
Prix Jutra du meilleur film, de la meilleure réalisation, du meilleur acteur, de la meilleure actrice de soutien, du meilleur acteur de soutien, du meilleur scénario, de la meilleure direction photo, du meilleur son, de la meilleure direction artistique, du meilleur montage, des meilleurs costumes, du meilleur maquillage, de la meilleure coiffure (2005) pour C.R.A.Z.Y.
11 prix Génie (2006).
Prix du meilleur film canadien à l'Atlantic Film Festival de Halifax (2011) pour Café de Flore.
Mis en nomination pour le prix du meilleur film, et pour le prix de la meilleure actrice (Vanessa Paradis) décernés par le Vancouver Film Critics Circle pour Café de Flore.
Son film Café de Flore est en lice pour le Jutra de la meilleure réalisation (2012)
Son film Café de Flore mérite le prix Génie de l'interprétation féminine dans un premier rôle (Vanessa Paradis, 2012).
Son film Dallas Buyers Club est présenté dans la section Présentation spéciale au Festival international du film de Toronto (septembre 2013)
Aux 71e Golden Globes Award, Matthew McCanaughey reçoit le prix d'interprétation masculine pour son rôle d'un cowboy dans Dallas Buyers Club. (12 janvier 2014)
Aux 71e Golden Globes Award, Jared Leto reçoit le Hollywood Breakout Performance Award pour son rôle de travesti malade dans Dallas Buyers Club.
À la 20e cérémonie de remise des prix de la Guilde des acteurs à Los Angeles, l'acteur Matthew McConaughey reçoit le prix du meilleur acteur dans un rôle principal et Jared Leto reçoit le prix du meilleur acteur dans un rôle de soutien dans le film Dallas Buyers Club.
À la 86e soirée des Oscars à Hollywood le 2 mars 2014, le film Dallas Buyers Club est en nomination pour l'Oscar du meilleur film et les scénaristes Craig Borten et Melissa Wallack pour l'Oscar du meilleur scénario original.
L'Acteur Matthew McConaughey remporte l'Oscar du meilleur acteur dans un rôle principal dans Dallas Buyers Club alors que l'acteur Jared Leto remporte l'Oscar du meilleur acteur dans un rôle de soutien dans Dallas Buyers Club.
Son film Wild est présenté au Toronto International Film Festival (2014).
Jean-Marc Vallée est sacré révélation de l'année 2014 (Hollywood Breackthrough Director) aux 18th Hollywood Film Awards dont la cérémonie a été télévisée sur le réseau américain CBS. Il a reçu son prix des mains de Reese Witherspoon, la vedette de Wild, son plus récent film.
Prix du Centre national des arts (2015) pour sa contribution exceptionnelle au cours de la dernière saison.
Son film Demolition est présenté au Festival international du film de Los Cabos, Mexique (novembre 2015) et remporte lde Prix du public au Festival South by South-West au Texas (2016) pour Demolition.
Big Little Lies (2017)
En 2017, à l'occasion du 150e anniversaire de la fondation du Canada, le Toronto International Film Festival a établi une liste des 150 productions canadiennes essentielles.
En 2019, sa série Sharp Objects (Sur ma peau) est finaliste dans trois catégories aux Golden Globes :Amy Adams est reconnue meilleure actrice dans une mini-série et Patricia Clarkson, est reconnue meilleure actrice dans un second rôle pour une série, une minisérie ou un téléfilm.

Les productions québécoises choisies par le Toronto International Film Festival sont :

Denys Arcand : Le Déclin de l'Empire américain
Denys Arcand : Jésus de Montréal
Jean Beaudin : J.-A. Martin photographe
Michel Brault : Les Ordres
Gilles Carle : La vraie nature de Bernadette
Mireille Dansereau : La vie rêvée
Xavier Dolan : Mommy
Claude Jutra : Mon oncle Antoine
Micheline Lanctôt : Sonatines
Jean-Claude Lord : Léolo
Francis Mankiewicz : Les Bons Débarrats
André Melançon : La Guerre des Tuques
Léa Pool :La femme de l'hôtel
Jean-Marc Vallée : C.R.A.Z.Y.

  • Distinctions :


Officier de l'Ordre du Canada-OOC (2017).
Nommé meilleur réalisateu pour Big Little Lies, 2018
Vallée voit 4 des acteurs principaux de Big Little Lies (coréalisation avec David E. Kelley ; Nicole Kidman, Reese Witherspoon, Laura Dern et Alexander Skarsgard) mis en nomination aux Screen Actors Guild Awards.
En janvier 2018, Vallée voit 4 des acteurs principaux de son film Big Little Lies (coréalisation avec David E. Kelley ; adaptation du roman de Liane Moriarty, avec les actrices Nicole Kidman, Reese Witherspoon, Laura Dern et l'acteur Alexander Skarsgard) remporter des prix aux 75e Golden Globe Awards de Hollywood :
Nicole Kidman (meilleure actrice ; mini-serie pour Big Little Lies, 2018)
Laura Dern (meilleure actrice de soutien pour Big Little Lies, 2018)
Alexander Skarsgard (meilleur acteur de soutien pour Big Little Lies, 2018)
Nommé meilleur réalisateur pour Big Little Lies, par la Guilde américaine des réalisateurs (2018)

Outils personels