Saint-Camille (municipalité de canton)

Un article de la Mémoire du Québec (2021).

  • Superficie - 81,27 km2.
  • Gentilé - Camillois, oise.


  • Éphémérides -


1848 Arrivée des premiers colons venus de Québec, de Nicolet, de Beauharnois et des environs de Trois-Rivières.
1849 Fondation de la mission Saint-Camille et ouverture des registres de la paroisse. Proclamation du canton de Wotton.
1855 (1 juillet) Constitution de la municipalité du canton de Wotton.
1859 (4 mai) Proclamation du canton de Saint-Camille.
1860 (1 janvier) La municipalité du canton de Wotton est scindée en deux municipalités ; celle du canton de Wotton et celle du canton de Saint-Camille.
1864 Ouverture d'un bureau de poste.
1867 (21 mars) Érection canonique de la paroisse Saint-Camille ; son territoire couvre une partie des cantons de Wotton, Dudswell et Stoke.
1869 Nomination du premier curé résidant de Saint-Camille.
1923 La population de la paroisse est de 900 âmes.
1935 (5 juillet) Fondation de la Caisse populaire de Saint-Camille.
1990 La population de Saint-Camille est de 468 habitants.
2000 La population de Saint-Camille est de 459 habitants.
2010 La population de Saint-Camille est de 493 habitants.
2011 (8 février) Le Conseil de la municipalité, qui est d'opinion que le plan d'urbanisme de la municipalité ne cadre pas avec l'exploitation d'une mine à ciel ouvert, adopte un règlement qui interdit toute exploration ou exploitation d'une mine d'or sur son territoire urbanisé et une quarantaine de propriétaires de terrains refusent l'accès à leur territoire aux compagnies minières et en particulier Bowmore qui avise le ministère des Ressources naturelles qu'elle n'a pas l'intention de matérialiser son intention d'exploiter une mine d'or à ciel ouvert dans le canton de Saint-Camille. Les propriétaires sont invités à envoyer leur refus à la compagnie Junex et aux autres entreprises minières qui possèdent des «claims« sur tout le territoire de la municipalité ; cependant, la Loi des mines du Québec a préséance sur les règlements municipaux.
(15 décembre) Les premiers résultats du forage (1 627 m) par l'entreprise albertaine Bowmore Exploration dans le canton de Wotton près du village de Saint-Camille indiquent des teneurs moyennes de 0,21 à 0,35 grammes d'or par tonne de minerai extrait.
2010 La population de Wotton est de 1 531 habitants.
2012 L'entreprise albertaine Bowmore qui a effectué 8 forages dans le canton de Wotton et y a décelé de l'or (de 0,21 à 0,35 gramme d'or par tonne de minerai). La compagnie annonce qu'elle effectuera d'autres forages exploratoires qui pourraient mener éventuellement à l'exploitation d'une mine d'or à ciel ouvert dans le canton de Wotton près du village de Saint-Camille.
La compagnie Bowmore possède des permis sur une étendue de 700 km2 qui forment une bande de terre qui s'étend de Magog à Disraéli en passant par la grande région de Sherbrooke.
2016
(1er janvier 2016) Un incendie détruit un bâtiment d'élevage de canards appartenant à Canards du lac Brome dans la municipalité de Racine et abritant un élevage de 50 000 canards ; tous les canards sont morts dans l'incendie.
(17 mars 2016) Un incendie détruit un bâtiment d'élevage de canards appartenant à Canards du lac Brome dans la municipalité de Saint-Camille ; 6 000 canards meurent dans l'incendie ; le bâtiment était évalué à 500 000 $.
2020
(3 mars 2020) Plus d'une centaine de bêtes prissent dans la nuit de mardi à mercredi (25-26 février 2020) dans l'incendie d'une ferme laitière de Saint-Camille. Le feu s'est déclaré vers 4 h 30 dans l'étable de la ferme Pierre Guimond, sur la rue Miquelon. qui raconte ce qui suit :

« Ma conjointe s'est réveillée vers 4 h du matin parce que ça sentait la fumée, raconte Pierre Guimond à La Tribune. Elle m'a dit que le feu était pris dans la grange et la fumée venait vers la maison. »
« Moi et mon fils on est partis en pyjama avec nos bottes pour essayer d'aller sauver de l'équipement et faire quelque chose pour les animaux, poursuit-il. En arrivant, on n'entendait aucun beuglement, les animaux étaient tous probablement déjà morts asphyxiés par la boucane. On n'a pas de réseau cellulaire donc j'ai embarqué dans mon camion et je suis monté en haut de la côte pour appeler le 911 pour qu'ils viennent au plus maudit, parce qu'il y avait des tisons de feu qui tombaient sur la maison.»
«À leur arrivée, les pompiers n'ont pu que constater les dégâts.»
Toni Marcotte, directeur du service incendie de Saint-Camille dit :
« On a été appelé vers 4 h 30 et l'embrasement était déjà généralisé, On est tombé en mode protection parce que les vents étaient en direction de la maison. »
«La maison aura probablement besoin d'un bon nettoyage, mais elle s'en sort sans dommage. Aucun membre de la famille Guimond n'a subi de blessure. Tony Marcotte indique qu'il est trop tôt pour identifier la cause de l'incendie, mais Pierre Guimond soupçonne un problème électrique».
Les dommages approcheraient le million de dollars. Au total, 118 animaux ont péri, dont une majorité de vaches laitières. L'équipement laitier est une perte totale.
M. Guimond projette de reconstruire, car ses deux garçons sont impliqués dans l'entreprise.
M. Guimond avait finalement de bons mots pour son entourage.
« Ma parenté est presque toute ici et il y a beaucoup de gens qui m'ont écrit sur Facebook. Dans les milieux ruraux, la solidarité est très bonne. On est allé déjeuner chez mon voisin Bruno ce matin et j'ai été me changer. »

  • Patrie -


Clément Couture.
Armand Crépeau.
Ernest-Omer Gingras.
Jacques Proulx.

  • Attraits :


Église Saint-Camille et son presbytère ; orgue Casavant (1938).

  • Toponymie -


Somerset rappelle un comté d'Angleterre.
Stoke rappelle un village d'Angleterre.
Wotton rappelle un village du Surrey, Angleterre ; pourrait rappeler le souvenir de William Wyndham (1759-1834), baron de Grenville Wotton.

  • Repères géographiques -


Sur le versant droit du bassin du Saint-Laurent.
Au nord-est de Sherbrooke.
Diocèse de Sherbrooke.
Municipalité régionale de comté des Sources.
Région touristique des Cantons-de-l'Est.

  • Accès : Route 216 x Route 255. Carte 8.


Carte 8 sur Google Maps

Outils personels