Polonais du Québec (ethnie)

Un article de la Mémoire du Québec (2020).

  • Éphémérides -


1752 Un premier immigrant polonais se serait installé à Montréal en cette année.
1933 Le parti nazi allemand ouvre le camp de concentration à Dachau ; originellement construit pour y interner les opposants au régime nazi, tels les communistes, les sociaux démocrates et les es dirigeants des unions de métiers. À la suite de la loi raciale de Nuremburg adoptée en 1935, ce camp servira de modèle à l'établissement de camps de concentration pendant la guerre de 1939-1945. On y internera les groupes taxés d'être socialement déviants comme les Témoins de Jehovah, les homosexuels, et les personnes avec des infirmités.
En novembre 1938, après la Kristalnicht, 11 000 juifs y furent internés. Au début de la deuxième Guerre mondiale, en septembre 1939, ces détenus juifs sont transportés à Buchenwald, Mauthausen et Flossenburg et Dachau qui devinrent des camps d'entrainement pour les gardiens SS. À l'intéreur d'une année, le camp fut transformé en camp de concentration pour travaux d'esclaves. Dachau fut également un centre d'expérimentation sur les prisonniers souvent martyrisés jusqu'à la mort.
En 1944, Les autorités administratives du camp de Dachau construisent et gèrent une série de 30 camps (dont les succursales de Muhldorf et Kaufering) semblables dans la région afin de fournir des esclaves pour travailler à la fabrication d'armements. Le 20 juin 1944, un groupe de jJuifs hongrois sont transportés d'Auchwitz dans l'un ou l'autre des deux succursales de Muhldorf et Kaufering.
1939
(1er septembre 1939) Les armées allemandes envahissent la Pologne qui capitulera au bout d'à peine 5 semaines de combat. Hitler voulait détruire ce qui restait du traité de Versailles signé en 1919 après la fin de la Grande Guerre de 1914-1918 en vertu duquel les Allemands avaient dû se soumettre aux armées alliées ; L'Allemagne avait alors perdu entre autres, le couloir de Dantzig qui donnait accès à la mer ; Dantzig coupait le territoire allemand en deux, en isolant la Prusse orientale, ce qui était inacceptable par les Allemands. Hitler voulait aussi et surtout, faire de l'Allemagne une super-puissance européenne en conquérant des territoires supplémentaires en Europe-de-L'Est et la Pologne se trouvait sur le chemin de la conquête de cet espace vital qui incluait l'URSS.
(3 septembre 1939) L'Angleterre et la France déclarent la guerre à l'Allemagne.
(10 septembre 1939) Le Canada déclare la guerre à l'Allemagne.
(17 septembre 1939) L'URSS attaque la Pologne qui capitule au bout d'à peine cinq semaines de combat.
(Octobre 1939) Hitler nomme Hans Frank comme gouverneur général des provinces polonaises occupées. Frank, un nazi convaincu, coordonne l'élimination de l'élite de la Pologne, le pillage économique du territoire et l'extermination des Juifs polonais ; Frank instaure les premiers ghettos du pays. dont celui de Varsovie. Frank est aussi partisan de la solution finale, c'est-à-dire l'élimination complète de tous les Juifs d'Europe.
1943
(19 avril 1943) Soulèvement dans le Ghetto de Varsovie ; préférant mourir l'arme à la main plutôt que de prendre le chemin des chambres à gaz de Treblinka, quelques centaines de combattants juifs attaquent les nazis.
(11 juillet 1943) Des nationalistes ukrainiens attaquent 100 villages de la Pologne de l'Est.
(1943-1944) L'est de la Pologne est occupé par les Nazis.
Selon les estimations des autorités polonaises, le pays a perdu 20 % de sa population entre 1939 et 1945, dont près de 40 % de son élite intellectuelle ; de plus, son patrimoine économique et, notamment, une grande partie de son industrie, a été détruit durant le conflit.
1945 Le camp de Dachau est libéré par les Américains.

Nota : La guerre de 1939-1944 fait 60 000 victimes chez les Polonais et 20 000 victimes chez les Ukrainiens.

Filmographie :

Memory is our Homeland (réalisation en 2019 par Jonathan Durand dont la grand-mère polonaise avait été déportée en Sibérie, en Tanzanie, près du Kilimanjaro puis en Afrique-de-l'Est).

Source :

Le Devoir 31 août 2019, page A10

Outils personels