Louis-Hippolyte-Lafontaine (pont-tunnel)

Un article de la Mémoire du Québec (2021).

  • Passe en dessous du Saint-Laurent entre Montréal et l'île Charron et enjambe le fleuve entre l'île Charron et Boucherville (Longueuil) dans l'axe de l'autoroute transcanadienne (20).


  • Fiche technique -


  • Dimensions : longueur: 5,9 km (voies d'accès incluses) ; voies carossables : 2 chaussées de 12,2 m de largeur à trois pistes de roulement chacune ; le point le plus bas du tunnel : 22,26 m sous le niveau normal de l'eau.
  • Conception : les ingénieurs Brett et Ouellet, Lalonde et Valois (Lavalin) et Per Hall et Associés.


Coût : 75 M $.

  • Éphémérides -


1960
(27 octobre) Signature d'une entente entre les gouvernements du Canada et du Québec prévoyant la construction de la section québécoise de la route transcanadienne.
1962
(17 mai) Choix de l'option pont-tunnel pour traverser le Saint-Laurent à Montréal et de son emplacement à Boucherville par le gouvernement du Québec.
1963
(15 juillet) Début de la construction. La partie submergée a été construite par sections (7 de 109,8 m de longueur et de 36,6 m de largeur) dans une cale-sèche aménagée à même le lit du fleuve par la mise en place d'un batardeau ; une fois construite en béton armé, chacune des sections a été scellée de parois temporaires pour permettre une certaine flottaison ; quand toutes les sections ont été terminées, le batardeau a été percé et la cale-sèche inondée ; les sections ont alors flotté, puis ont été touées par des remorqueurs vers leur emplacement, coulées et assemblées sous l'eau ; l'étanchéité des joints étant confirmée, les parois temporaires ont été défoncées et les voies carossables du tunnel complétées.
1966
Expropriation et démolition de l'église Saint-François-d'Assise-de-la-Longue-Pointe (1913) pour faire place aux rampes d'accès du pont-tunnel Louis-Hippolyte-LaFontaine.
1967
(11 mars) Inauguration par le premier ministre Daniel Johnson père.

  • Toponymie -


Son nom rappelle le souvenir de Louis-Hippolyte La Fontaine.

  • Repères géographiques -


Fait partie de l'autoroute transcanadienne.
Régions touristiques de Montréal et de la Montérégie.
Carte 9 et Carte 12.
Carte 9 sur Google Maps
Carte 12 sur Google Maps

Outils personels