Campbellton (agglomération du Nouveau-Brunswick)

Un article de la Mémoire du Québec (2020).

  • Éphémérides -


1773 Robert Adams et David Duncan bâtissent chacun sa maison en pièces sur pièces à cet endroit.
1883 Érection canonique de la paroisse Notre-Dame-des-Neiges.
1888 Fondation de l'Hôtel-Dieu par les Hospitalières de Saint-Joseph.
1923 Fondation à Campbellton de la communauté des Filles de Marie de l'Assomption par l'abbé Arthur Melanson.
1945 Érection canonique de la paroisse St. Thomas Aquina.
1962 (Avril) Parution de la première édition de l'hebdomadaire francophone L'Aviron qui couvre la région de Restigouche-Chaleur, de Bathurst à Saint-Quentin.
2003 Tenue des Jeux d'hiver du Canada à Campbellton.
2013 (5 août 2013) un python africain de 12 à 15 pieds (2 m) de longueur qui s'est échappé de son vivarium et a atteint le salon de l'appartement de Jean-Claude Savoie en passant par une conduite d'aération s'est enroulé autour du cou de Connor Barthe, 6 ans, et de son frère Noah Barthe 4 ans, des amis du fils de Monsieur Savoie qui dormaient chez ce dernier. Savoie appelle le 911 et dit «Un python s'est échappé et deux enfants sont morts par terre et je dois rattraper le python». Le 31 mars 2015, Savoie est accusé de négligence criminelle causant la mort ; son procès débute le 1er novembre 2016 à Campbellton. Le 8 novembre 2016, La Couronne présente sa preuve de la négligence criminelle de Jean-Claude Savoie qui avait omis de replacer le couvercle de la bouche d'aération du vivarium, ce qui avait permis à son serpent d'en sortir et de tuer les deux enfants
2014 (17 avril) Le cadavre d'une personne est trouvé par des adolescents qui cherchait une rondelle de hockey proche d'un stationnement sur la rue Val-d'Amour dans un banc de neige près d'une remise de l'Hôtel Comfort Inn de Campbellton ; le cadavre trouvé est identifié comme étant celui d'un homme de 44 ans, dont la disparition avait été signalée le 2 avril 2014.



  • Toponymie -


Campbellton emprunte son nom à Archibald Campbell lieutenant-gouverneur de Nouvelle-Écosse (1831-1837).

  • Repères géographiques -


Diocèse de Bathurst.
Sur la rivière Ristigouche.
Nouveau-Brunswick (Acadie)

Outils personels