Berger dit Burger (Claude)

Un article de la Mémoire du Québec (2021).

  • Musicien (trompettiste et professeur de musique) né en 1949 (8 mai 1949).

Troisième trompettiste de l'Orchestre symphonique de Québec.
Claude Berger enseigne la musique au Collège de Sherbrooke (1975-1997).
Membre du gang des Gitans,
Le 12 mars 1997, Sylvain Reed, 28 ans, un proche du gang des Rock-Machine, est trouvé mort dans sa voiture en bordure de la Route 55, à Sainte-Catherine-de-Hatley dans les Cantons-de-l'Est.
Les membres suivants du Chapitre de Sherbrooke du gang des Hells Angels , Claude Berger, 66 ans, Yvon Tanguay, 65 ans, François Vachon, 44 ans, Sylvain Vachon, 49 ans et Michel Vallières, 49 ans, sont arrêtés et accusés de complot pour le meurtre et du meurtre prémédité de Sylvain Reed commis le 12 mars 1997 ; ces hommes se sont emparés de Reed et l'ont battu pour qu'il leur donne des renseignements sur le gang des Rock Machine ; Reed n'ayant pas cédé, Vachon, David et Vallières ont décidé de le tuer en l'étouffant ; Valières et David ont mis le cadavre de Reed dans une automobile et sont partis.
En octobre 2004, il est reconnu coupable d'avoir proféré des menaces de mort à l'endroit du juge Jean-Pierre Dumais. En mai 2002, le juge Dumais avait cité Berger à procès au terme d'une enquête préliminaire dans une affaire de voies de fait et d'extorsion à Québec. Le juge Dumais a alerté la police deux semaines plus tard, son domicile ayant été vandalisé et Berger a écopé d'une peine de 15 mois de prison. Il sera L'un des personnages visés par l'Opération Sharqc en avril 2009.

Outils personels