Shaughnessy (Harold Wilfred)

Un article de la Mémoire du Québec (2019).

Publicité

(Annonces   .)
  • Militaire (sergent) et sténographe né vers 1884 à Saint Stephen, Nouveau-Brunswick.


S'enrôle à Montréal le 4 août 1915.

En octobre 1914, a ville de Lens en France tombe sous contrôle allemand ; Les Allemands occupent la colline 70, au nord de Lens et la colline Sallaumines au sud-est ; de ces sommets, les occupants peuvent observer les zines environnantes et contrôler la ville de Lens elle-même.
Harold Wilfred Shaughnessy est tué au premier jour de la bataille de la côte 70 qui a fait rage du 15 au 25 août 1917 à proximité de la ville de Lens dans le Pas-de-Calais, en France au cours de la Première Grande Guerre (1914-1918).
La bataille de la côte 70 oppose le 1er corps britannique et le corps canadien commandé par le général Arthur Currie à 5 divisions de la Vle armée allemande. La mission du corps canadien est de fixer un maximum de troupes allemandes, leur infliger un maximum de pertes pour les détourner de la bataille de Passchendaele. Le corps canadien réussit rapidement à occuper la colline 70 où il établit ses positions défensives et repousse les contre-attaques allemandes. Une nouvelle tentatib=ve canadienne pour s'emparer de Lens échoue avec des pertes sévères. Lens rest sous contrôle allemand.
Au cours de cette bataille, les belligérants ont utilisé les gaz toxiques en grande quantité, les Allemands utilisent leur nouvel obus à croix jaune contenant un agent vésicant soufré qui sera appelé par la suite gaz moutarde ou ypérite. Finalement les objectifs des Canadiens ne seront que partiellement aatteints, ils ont réussi à empêcher le transfert de frormations allemandes ou de matériel vers Ypres, mais ils n'ont pas pu attirer des renforts supplémentaires allemands sur le lieu de la bataille.
En juin 2016, à l'occasion d'une opération de déminage, ses ossements sont trouvés près du village de Vendin-le-Viel, France.
Une cérémonie d'inhumation de ses restes a lieu au cimetière du Loos en périférie de Loos-en-Gohelle, France en 2017.

Outils personels

Publicité

(Annonces   .)