Parlement du Canada ; Chambre des communes-CdesC (institution politique)

Un article de la Mémoire du Québec (2019).

Publicité

(Annonces   .)
  • Parlement du Canada


Organisme législatif du Parlement canadien dont les membres sont élus au suffrage universel à un seul tour dans chacune des circonscriptions électorales fédérales pour un maximum de 5 ans à la fois. Un poste de député devenu vacant doit être comblé par une élection partielle dans les 6 mois de la vacance. En 1867, la Chambre des communes comptait 181 députés répartis comme suit: Ontario, 82 ; Québec, 65 ; Nouvelle-Écosse, 19 ; Nouveau-Brunswick, 15.
Le 3 février 1916, vers 20 h 55, George Simpson le portier de la Chambre crie aux députés « A fire has erupted in the reading room. Get out fast everybody» ; C. R. Stewart, le sténographe de la Chambre note les paroles exactes de Simpson et sort avec ses notes. La salle de lecture lambrissée de pin était située à l'arrière de l'édifice, tout juste devant la Bibliothèque du Parlement et à mi-chemin entre la Chambre des communes et le Sénat ; l'édifice, qui avait été construit en 1866, un an avant la mise en vigueur de l'Acte de l'Amérique britannique du Nord, résista à l'incendie. La cloche de la tour incendiée s'effondre au sol juste avant d'avoir sonné le 12e coup de minuit ; l'horloge s'est arrêtée à 0 h 30. la cloche de l'horloge a été placée à l'arrière de l'édifice inclinée dans le sol selon le même angle où elle a atterri en 1916 ; Quatre occupants ont perdu la vie au cours de cet incendie : le député néo-écossais Bowman Law, l'aide-greffier René Laplante, Walter Hill, un employé de la Chambre, Florence Bra, 27 ans, de Montréal, Mable Morin, 30 ans, de la Beauce qui étaient en visite chez l'épouse de l'Orateur de la Chambre. Les deux femmes était revenues chercher leurs manteaux de fourrure. Le policier Alphonse Desjardins et son neveu homonyme Alphonse Desjardins et Randolph Fleming, un employé des postes, périssent en combattant l'incendie. La bibliothèque du Parlement résiste au brasier parce qu'un employé a pu fermer les portes d'acier pare-feu qui la séparait de l'édifice en feu.
Le Parlement siégera jusqu'à nouvel ordre dans le nouvel édifice commémoratif Victoria (Musée canadien de la Nature) alors que le Sénat siègera jusqu'à nouvel ordre dans la Galerie des fossiles du musée.
Le 26 février 1920, la Chambre des communes recommencera à siéger dans l'actuel édifice du Parlement.

Voir Canada. Institutions politiques (Canada).

Outils personels

Publicité

(Annonces   .)