Nshimiyumukiza (Gilbert)

Un article de la Mémoire du Québec (2019).

Publicité

(Annonces   .)
  • Le 30 avril 2016 vers 1 h 30, Gilbert Nshimiyumukiza, 30 ans, est blessé mortellement d'une balle à la tête dans le sous-sol de son appartement de la rue Grenet dans le quartier Ahuntsic-Cartierville de Montréal que le ou les tueurs (Gero, Nikita Hunt et Robertson Shamora) avaient envahi ; Gilbert Nshimiyumukiza décède à l'hôpital le lendemain.

Alors qu'il n'avait que 6 ans, Nshimiyumukiza avait vu ses parents assassinés par des paramilitaires Hutus au cours du génocide rwandais.
Le témoignage de Gilbert Nshimiyumukiza avait contribué à faire condamner environ 20 personnes pour les meurtres de ses parents et autres membres de sa famille.
En 2009, à l'âge de 22 ans, Nshimiyumukiza quitte le Rwanda et vient demander refuge au Canada parce que les gens qu'il avait fait condamner allaient être libérés de prison.
À l'été de 2014, Nshimiyumukiza avait été arrêté et accusé d'assaut, vol et menace de mort, puis, il avait été condamné à 5 jours de prison.
En juillet 2016, Jermaine Gero, 42 ans, de Montréal et Nikita Hunt, 27 ans, de Laval originaire des îles Saint-Vincent et Granadines sont arrêtés et accusés du meurtre de Gilbert Nshimiyumukiza.
Le 6 septembre 2018, Jermaine Gero, 44 ans, reconnaît sa culpabilité à l'accusation de meurtre non prémédité et est condamné à la prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant d'avoir purgé 16 ans de sa peine deerrière les bareauix, et Nikita Hunt reconnaît sa culpabilité à l'accusation d'homicide involontaire ; les deux hommes reconnaissent qu'ils étaient sur les lieux pour assister Robertson Shamora, un résident de Montréal qui avait tenté pendant des semaines d'obtenir l'argent que Nshimiyumukiza lui devait pour de la drogue. De son côté, Gero est condamné neuf ans de prison ; à sa sortie de prison, il sera renvoyé à Saint-Vincent et Grenadines.
Shamora Robertson, 29 ans de Montréal est l'objet d'un mandat d'arrestation en lien avec le même meurtre.
Jermaine Gero avait purgé une sentence de 8 ans de prison pour assaut et vol sur un chauffeur de taxi et Hunt était en probation pour trafic de cocaïne.
Selon un de ses cousins, Gilbert Nshimiyumukiza aurait commencé à consommer de la drogue. (The Gazette, 22 septembre 2016, page 1 et A3, et 7 septembre 2018, cahier City, page A8, et 24 novembre 2018, page A15).

Outils personels

Publicité

(Annonces   .)