Notre-Dame-de-Grâce-Ouest (ancienne municipalité)

Un article de la Mémoire du Québec (2019).

Publicité

(Annonces   .)
  • Éphémérides -


1850 Fondation de la paroisse Notre-Dame-de-Grâce.
1853 Inauguration de l'église paroissiale.
1865 Ouverture des registres de la paroisse.
1867 (3 mai) Érection canonique de la paroisse confiée aux dominicains.
1876 (28 décembre) Constitution de la municipalité de Notre-Dame-de-Grâce-Ouest.
1885 Ouverture de la bibliothèque Fraser-Hickson grâce à l'engagement de généreux donateurs.
1901 Mgr Paul Bruchési confie la paroisse Notre-Dame-de-Grâce aux dominicains.
1909 Fondation du Lower Canada College.
1910 La municipalité de Notre-Dame-de-Grâce-Ouest est annexée à la ville de Montréal.
1944 (29 novembre) Fondation de la Caisse populaire de Notre-Dame-de-Grâce.
1999 Construction d'un nouvel édifice du Lower Canada College.
2000 (20 décembre) Sanction de la Loi portant réforme de l'organisation territoriale municipale des régions métropolitaines de Montréal, de Québec et de l' Outaouais adoptée par l'Assemblée nationale le même jour; cette loi ordonne, entre autres, la fusion de toutes les municipalités de l'île de Montréal (Anjou, Baie-D'Urfé, Beaconsfield, Côte-Saint-Luc, Dollard-Des-Ormeaux, Dorval, Hampstead, Kirkland, Lachine, LaSalle, Montréal, Montréal-Est, Montréal-Nord, Montréal-Ouest, Mont-Royal, Outremont, Pierrefonds, Pointe-Claire, Roxboro, Sainte-Anne-de-Bellevue, Sainte-Geneviève, Saint-Laurent, Saint-Léonard, Saint-Pierre, Senneville, Verdun et Westmount) et des municipalités de L'Île-Bizard et de L'Île-Dorval pour constituer la nouvelle ville de Montréal. Le territoire des anciennes municipalités de Notre-Dame-des-Neiges et de Notre-Dame-de-Grâce sont réunis pour former l'arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce de la ville de Montréal.
2001 (4 novembre) Élection du conseil municipal de la nouvelle ville de Montréal. (31 décembre) Naissance de la nouvelle ville de Montréal.
2003 (15 avril) Faute de fonds, la Fraser-Hickson Library, la plus ancienne bibliothèque gratuite de Montréal qui possède une collection de 170 000 ouvrages, annonce qu'elle suspendra ses opérations ; grâce à des subventions de 450 000 réparties sur 3 ans entre la ville de Montréal, l'arrondissement Notre-Dame-de-Grâce et le Gouvernement du Québec la Fraser-Hickson Library peut continuer ses activités.
2006 (Décembre) Le non renouvellement des subventions publiques, la menace de fermeture de la Fraser-Hickson Library revient hanter sa clientèle.
2007 Le Lower Canada College annonce qu'il construira une patinoire intérieure derrière le bâtiment érigé en 1999.

  • Attraits :


Bureau de poste (1934) ; plans de T. W. Fuller.
Église Notre-Dame-de-Grâce (1853) ; plans de John Ostell ; vitraux de Guido Nincheri ; lieu de sépulture de Jacques Viger, premier maire de Montréal.
Église Saint Columba (1920) ; inoccupée à oartir de 2012 ; en mars 2016, un promoteur a acquis le bâtiment et le terrain sur lequel il entend construire 7 unités de résidences. À la suite de 224 signatures de citoyens demandant la tenue d'un référendum sur le projet de modification au règlement de zonage nécessaire pour permettre la démolition et la construction, une alternative s'offre à l'arrondissement : tenir un référendum ou renoncer au projet de modification du règlement ; le maire de l'arrondissement, Russell Copeman annonce qu'il choisit de renoncer au projet de modification et annonce qu'il va demander au conseil de l'arrondissement de renoncer au projet.
Fraser-Hickson Library (1958-1959) ; avenue Kensington ; plans des architectes Durnford, Bolton, Chadwick and Elwood ; deux murales décoratives par Louis Archambault, l'une sur le mur sud et l'autre sur le mur ouest ; fondée sous le nom de Fraser Institute grâce à un leg de Hugh Fraser décédé sans descendant en 1870 ; ce legs de 200 000 $ contesté par le cadet de ses frères, était destiné à l'établissement d'une bibliothèque publique pour la diffusion des connaissances en donnant l'accès gratuit à des livres, objets scientifiques et objets d'art ; le 15 octobre 1885, le Fraser Institute ouvre les portes de sa bibiothèque dans l'ancien bâtiment de la Montreal High School à l'angle des rues Dorchester et University à Montréal ; en 1940, J.W.A. Hickson, un professeur de philosophie de la McGill University devient président du Fraser Institute ; à son décès survenu le 22 avril 1956, J.W.A. Hickson laisse 1,9 M $ à l'Institut à la condition que son nom y soit associé ; c'est alors que l'institut devient le Fraser-Hickson Institute ; l'argent de la succession Hickson permet l'ouverture de la nouvelle bibliothèque à Notre-Dame-de-Grâce le 28 mai 1959.

  • Repères géographiques -


Sur le centre sud-ouest de l'île de Montréal.
Sur le flanc ouest du mont Royal.

Outils personels

Publicité

(Annonces   .)