Montréal (municipalité de ville). ; Scandales. Affaire des services d'égout (Ville de Montréal)

Un article de la Mémoire du Québec (2019).

Publicité

(Annonces   .)
  • Éphémérides -


2011
(22 novembre) Le bureau de la concurrence du Canada annonce qu'il a mis au jour un cartel de services d'égout dans l'agglomération montréalaise et que des accusations criminelles ont été portées contre 6 entreprises et 5 individus pour truquage des offres. Les entreprises visées sont :

Kelly Sanivac
Chalifoux Sani Laurentides
MSC Rehabilitation,
Colmatec
Groupe Esthétix
Canalisation Nord-Américaine

Les individus sont :

Daniel Kelly
Michel Chalifoux
Rénald Drouin
Sylvain Deschamps
Pasquale Salvo

C'est grâce à la dénonciation de la compagnie française Veolia qui avait découvert que 10 de ses employés auraient participé au Cartel et avait fourni les preuves de l'existence du cartel au Bureau de la Concurrence.
Comme c'est Veolia qui a signalé l'existence du Cartel, cette entreprise bénéficiera de l'immunité et ne sera pas poursuivie et pourra continuer de présenter des soumissions aux différents ministères et aux municipalités du Québec alors que les autres entreprises ne le pourront pas si elles sont reconnues coupables.

La quasi totalité des 37 appels d'offres truqués par ce cartel ont été organisés dans la région de Montréal, dont 15 dans l'île de Montréal, 11 dans la couronne nord et 9 en Montérégie ; deux autres régions, Sherbrooke et Baie-James

Outils personels

Publicité

(Annonces   .)