McGill University (institution de haut-savoir, université)

Un article de la Mémoire du Québec (2019).

Publicité

(Annonces   .)
  • Montréal, 805, rue Sherbrooke ouest. Campus et ferme McDonald ; 21 111, chemin Lakeshore, Sainte-Anne-de-Bellevue.


  • Éphémérides -


1801
Fondation de la Royal Institution for the Advancement of Learning pour répondre aux besoins en matière d'instruction publique.
Une fidéicommis testamentaire rédigé par James McGill lègue sa propriété appelée Burnside Estate et 10 000 pounds à la Royal Institution for the Advancement of Learning à la condition qu'elle l'utilise pour fonder, dans les dix ans qui suivront son décès, un collège ou une université qui devra porter le nom de McGill.
1813
Décès de James McGill, et fondation du McGill College à Montréal.
1817
Fondation de la House of Recovery.
1819
Ouverture du Montreal General Hospital (Hôpital général de Montréal) au coin des rues Craig (Saint-Antoine) et Saint-Laurent, dans la bâtisse de la House of Recovery acquise par un groupe d'hommes d'affaires de Montréal.
1821
Le McGill College obtient sa charte royale du roi George IV et prend possession du domaine Burnside, propriété de campagne de James McGill, et d'une somme de 10 000 livres.
1822
Ouverture du Montreal General Hospital Central Division (72 lits) sur un terrain de la rue Dorchester acquis en 1820 par J. Richardson, W. McGillivray et S. Gerard.
1823
Fondation de la Montreal Medical Institution par un groupe de médecins britanniques dont Henri Pierre Loedel, John Stephenson et William Robertson ; les 3 avaient été formés à Edimbourg, Écosse. Inauguration de la Life Sciences Library dans l'immeuble de la faculté de médecine.
1828
Ouverture du Mechanics' Institute qui offre de la formation aux immigrants.
1829
(29 janvier) Le McGill College devient la McGill University, la première université canadienne ; la Montreal Medical Institution devient la première faculté de la McGill University.
1832
L'Hôpital général de Montréal ouvre le pavillon Richardson.
1833
(24 mai) La Faculté de médecine décerne son premier diplôme ; W. Logie est le premier médecin diplômé de la McGill University et le premier médecin diplômé au Canada.
1839
Le testament de James McGill dont des héritiers avaient contesté la validité est maintenu par la Cour.
Début de la construction du Arts Building et du Dawson Hall.
1843
Établissement de la faculté des Lettres de la McGill University.
Fondation du University Lying-in Hospital pour rivaliser avec le Montreal Lying-in Hospital (maternité et obstétrique) fondé par le docteur MacNider également cofondateur de l'École de médecine et de Chirurgie de Montréal.
1848
L'Hôpital général de Montréal ouvre le pavillon Reid à l'angle des rues Dorchester et Saint-Dominique.
1856
L'Université offre un programme de Génie.
1858
L'Université décerne le premier diplôme en d'ingénieur civil au Canada.
1860
Début du développement de la recherche appliquée au domaine de l'industrie.
1863
Le University Lying-in Hospital devient le Montreal Maternity Hospital.
1864 I
nterruption du cours de génie offert par l'Université.
1866
Fondation du premier collège vétérinaire du Québec, affilié à la McGill University, par l'Écossais Duncan McEachran.
1867
Fondation de la Montreal Chemist Association qui dispense des cours de chimie et de matière médicale à la McGill University.
1869
Incorporation de l'Institution protestante pour les sourds-muets et les aveugles.
1870
Ouverture du Women's General Hospital sur la rue Tupper à Montréal ; cet hôpital deviendra le Herbert Reddy Memorial Hospital en 1871.
1871
Fondation de la première chaire d'hygiène et de santé publique à la faculté de médecine de la McGill University.
Début des premiers cours destinés aux femmes à l'université : littérature française, littérature anglaise philosophie naturelle.
1872
La faculté de médecine déménage de la rue Côté à la rue Sherbrooke Ouest dans le nouveau Medical Building qui deviendra plus tard le Biological Building.
1873
L'Université réintroduit ses cours de génie. Création du département d'ophtalmologie et d'otologie de la faculté de médecine. Fondation du Anglican Diocesan Theological College par l'évêque Ashton Oxenden, le deuxième évêque anglican de Montréal.
1874
Le Montreal Maternity Hospital déménage sur la rue Saint-Antoine.
1875
Le Montreal General Hospital ouvre sa Western Division à l'angle des rues Dorchester et Essex.
1876
Construction du Western Hospital de Montréal sur la rue Atwater ; dans l'incapacité d'ouvrir, l'hôpital loue ses locaux au Women's Hospital nouvellement acquis par la faculté de médecine du Bishop's College.
1877
L'Hôpital général de Montréal ouvre son département d'ophtalmologie mis sous la direction du docteur Buller.
1878
L'Institution protestante pour les sourds-muets et aveugles devient l'Institut Mackay pour les sourds-muets protestants.
1879 Le Montreal General Hospital University ouvre le University Dispensary sur la rue Saint-Urbain ; ce dispensaire est financé par la McGill University et sert à l'enseignement clinique.
1880
Une clinique pour enfants dirigée par le docteur A. Blackader, une clinique de gynécologie dirigée par le docteur W. Gardner et une clinique de dermatologie dirigée par T. Roddick s'installent dans le University Dispensary. L'Anglican Diocesan Theological College obtient son affiliation à la McGill University. À son décès, Madame Barbara Scott lègue 2 000 $ à l'université pour la fondation d'une bourse qui portera son nom, ainsi que la somme de 30 000 $ pour l'établissement de la Chaire William-Scott de génie civil ; le premier titulaire de cette chaire fut William Bovey ; le titulaire en 2010 est Patrick Selvadurai.
Vers 1880
Établissement d'Écossais dans la partie ouest du village de Côte-Saint-Antoine ; ils nomment l'endroit Glen parce qu'ils leur rappelait une vallée encaissée d'Écosse avec une vallée étroite au milieu de laquelle une rivière coulait vers le village de Saint-Henri.
1881
Nomination de J. Bell comme premier surintendant du Montreal General Hospital.
Incorporation du Verdun Protestant Hospital for the Insane qui logera sur la ferme Hadley de Verdun.
1882
La faculté de médecine ouvre un département de laryngologie.
1883
Création de la chaire de gynécologie de la faculté de médecine.
1884
Le Montreal Maternity Hospital devient le University Maternity Hospital.
Grâce à un don de Donald Alexander Smith, l'université admet la première femme dans l'une de ses facultés, celle des Arts.
1887
Fondation du Victoria Hospital and Convalescent Home for Sick Protestant Children sur un terrain situé à l'angle des rues des Pins Ouest et University donné par la ville de Montréal ; Donald Smith et George Stephen contribuent 500 000 $ à ce projet d'une valeur de 800 000 $.
Le University Maternity Hospital prend le nom de Montreal Maternity.
Acquisition de la ferme Headley de Verdun pour y aménager le Protestant Hospital for the Insane.
1888
La McGill University est la première université québécoise à accueillir des femmes ; elles seront diplômées de la Faculté des Arts et de l'École normale.
1890
Ouverture du Verdun Protestant Hospital for the Insane qui reçoit 139 patients dont 58 en provenance de l'Asile Saint-Jean-de-Dieu.
(1 avril) Ouverture de l'École d'infirmières du Montreal General Hospital fondée par mlle N. Livingstone, une infirmière diplômée du New York Hospital.
1891
Le Montreal General Hospital ouvre ses pavillons Campbell et Greenshield destinés à la chirurgie.
1892
Fondation de L'École d'art dentaire qui s'affilie à l'Université Bishop's College.
Création d'une chaire de pathologie à la faculté de médecine grâce à un don de 50 000 $ de Lord Strathcona.
1893
Un autre pavillon de chirurgie est construit par le Montreal General Hospital.

Fondation de l'École d'infirmières du Royal Victoria Hospital.
Ouverture officielle du Macdonald Engineering Building par le gouverneur général Lord Stanley ; l'édifice a été construit grâce à un don de William Christopher Macdonald qui deviendra sir McDonald en 1898.
(2 décembre) Inauguration officielle du Royal Victoria Hospital construit grâce aux contributions financières de George Stephen, Lord Mount Stephen, et de Donald Alexander Smith, baron de Strathcona and Mount Royal.
1894 I
ncorporation du Robert Jones Memorial Hospital for Children pour les enfants convalescents appartenant à l'Église d'Angleterre.
1895
Le Montreal General Hospital ouvre le Pathological Building sur la rue Dorchester.
1896
L'Anglican Diocesan Theological College inaugure son édifice sur la rue University, au nord de la rue Sherbrooke Ouest ; cet édifice de style néogothique a été construit grâce à un don de Andrew Frederick Galut selon des plans de l'architecte Andrew Taylor.
1897
Le Montreal General Hospital est doté d'un système électrique.
1898
Le Montreal General Hospital ouvre un département de radiologie sous la direction du docteur Wilkins.
1899
Le Vancouver High School de British Columbia s'affilie à la McGill University et devient le Vancouver College of McGill University.
1901
Le Royal Victoria Hospital ouvre un département d'électrologie médicale.
1902
La capacité du Verdun Protestant Hospital for the Insane est portée à 535 lits.

L'École d'art dentaire se dissocie de l'University of Bishop's College et se scinde en deux écoles, l'une francophone et l'autre anglophone ; la première dirigée par Eudore Dubeau s'affilie à l'Université Laval à Montréal et la seconde à la McGill University.
1903
(Novembre) Ouverture du Children's Memorial Hospital sur la rue Guy ; cet hôpital a été fondé en 1902 par le docteur Alexander Mackenzie Forbes.
Les professeurs Ernest Rutherford et Frederick Soddy, de la McGill University, publient leur thèse sur la radioactivité.
1904
Ouverture du Conservatoire de musique de la McGill University. Le Royal Victoria Hospital ouvre une clinique externe et un département de neurologie.
La compagnie Canadian Pacific achète des terrains à Westmount pour y aménager des service ; c'est ce qu'elle nomma Glen Yard bornée à l'ouest par le boulevard Décarie, au sud par la rue Saint-Jacques, à l'est par le chemin Glen et au nord par son chemin de fer ; elle égalise les terrains de la Glen Yard en remplissant les vallons de terres sèches pour faire de son terrain un plateau (la profondeur des valons à remplir variait de 2 m à 15 m).
La compagnie y installe un carrousel de 18 rails, une bouilloire, un magasin de pièces, un entrepôt réfrigéré, une chambre froide, un atelier de réparation, des réservoirs d'huile et d'acétylène une table tournante, et une cour de triage de 76 sections.
1905
En vertu d'un amendement à la charte du Montreal Maternity, le professeur d'obstétrique de la McGill University est «ex officio» le médecin accoucheur de cette institution.
1906
Le Vancouver College of McGill University devient le McGill University College of British Columbia qui offre les 2 premières années d'études du baccalauréat.
1907
William Christopher McDonald, le magnat du tabac et James W. Robertson fondent le Macdonald College, école d'agriculture de Sainte-Anne-de-Bellevue, la première école affiliée à la McGill University.
James Douglas donne 42 000 $ à la Protestant Hospital for the Insane en mémoire de son père, James Douglas, un pionnier de la psychiatrie au Québec.
1907
Grâce à une contribution du docteur J. Douglas, le Verdun Protestant Hospital for the Insane prend possession du terrain adjacent à ses installations.
Le Children's Memorial Hospital déménage sur la rue Cedar.
(5 avril, vers 5h) Incendie de l'édifice du Macdonald Engineering Building alors connu comme Applied Science Faculty ; tous les documents ; le bâtiment construit à l'épreuve du feu sur les fondation grâce au financement par W. C. Macdonald et selon des plans Percy Erskine Nobbs, le directeur de la faculté d'Architecture du temps.
(16 avril) Incendie de l'édifice du Medical Building de la McGill University ; le musée et le département d'anatomie sont détruits.
1908 Le docteur Wilkins devient le premier radiologiste à plein temps du Montreal General Hospital. La British Columbia crée sa propre université, l'University of British Columbia chez qui les infrastructures, les professeurs et les étudiants de la McGill University of British Columbia passeront.
1910 L'Hôpital général de Montréal devient le Montreal General Hospital. L'Université décerne son premier doctorat à une femme, la chimiste Annie I. McLeod.
1911 Fondation du journal étudiant McGill Dayly.
Grâce à une contribution du docteur J. Douglas le Verdun Protestant Hospital construit une salle d'amusement.
1912 Carrie Derick devient la première femme professeure dans une université canadienne.
1914 Le Royal Victoria Hospital ouvre un service d'électrocardiographie et un département d'urologie. Fondation du Montreal Children's Hospital (50 lits) sur la rue Saint-Antoine à Montréal.
1915 Grâce à une contribution du docteur J. Douglas le Verdun Protestant Hospital for the Insane construit une résidence d'infirmières.
1918 Les femmes sont admises à la Faculté de médecine.
1920 Fondation de la Faculté de musique.
Création de la School of Graduate Nurses affiliée à l'Université McGill.
1921 Fusion du Western Hospital of Montreal avec le Montreal General Hospital. Cent ans après l'obtention de sa charte royale, l'Université compte 2 756 étudiants.
1922 Fondation du Schriner's Hospital for Crippled Children qui sera construit sur l'avenue des Cèdres à Montréal à côté du Children's Memorial Hospital.
1923 La capacité du Verdun Protestant Hospital for the Insane est portée à 800 lits.
1924 Le Montreal Maternity se fusionne au Royal Victoria Hospital sous le nom de Royal Victoria Maternity Hospital.
1925 Le Verdun Protestant Hospital for the Insane adopte le nom de Verdun Protestant Hospital. (18 février) Inauguration du Shriners Orthopedic Hospital for Children (40 lits) sur l'avenue Cedar à Montréal.
1931 Le doyen de la Faculté de musique, Douglas Clarke, fonde l'Orchestre de Montréal (qui deviendra plus tard l'Orchestre symphonique de Montréal).
1934 (27 septembre) Inauguration de l'Institut neurologique de Montréal fondé par le docteur Wilder Grave Penfield et financé par le Rockefeller Institute.
1937 La capacité du Verdun Protestant Hospital for the Insane est portée à 1 223 lits.
1940 L'Université acquiert la Stoneycroft Farm de Sainte-Anne-de-Bellevue.
1942 Pour la première fois, l'université admet une femme dans sa faculté de génie.
1943 Fondation du Allan Memorial Institute pour l'étude des maladies mentales (le docteur Ewan Cameron, financé par la Central Intelligence Agency des États-Unis, entreprendra des expériences sur le lessivage de cerveaux).
1945 Fondation du laboratoire de recherches sur les radiations par John Stuart Foster.
1946 Le Protestant Hospital for the Insane est affilié à l'Université McGill.
1947 L'Université accueille 8 239 étudiants.
1951 (5 octobre) Inauguration du Centre des sciences physiques.
1954 Ouverture d'un laboratoire sub-arctique à Schefferville et l'Institut de recherche marine à la Barbade.
1955 Le Montreal General Hospital déménage sur l'avenue Cedar.
1956 Le Children's Memorial Hospital devient le Montreal Children's Hospital et déménage dans l'édifices du Western Hospital, à l'angle des rues Tupper et Atwater.
1959 Le testament de Hamilton Gault cède le mont Saint-Hilaire à la McGill University.
1960 Jusque-là essentiellement soutenue par l'entreprise privée, la McGill University commence à recevoir des subventions gouvernementales.
1965 Le Protestant Hospital for the Insane adopte le nom de Hôpital Douglas Hospital.
1969 (28 mars) Manifestation pour un McGill français impliquant 10 000 personnes qui marchent du carré Saint-Louis à la barrière qui sépare le campus de la rue Sherbrooke Ouest ; les manifestants demandent que la McGill University devienne une institution francophone.
1977 (20 septembre) Parution de la première édition du journal étudiant francophone, Daily français.
1985 Six femmes inuites reçoivent un certificat en langue inuite enseignée à la McGill University ; trente-cinq langues sont enseignées à la McGill University.
1990 (7 janvier) Acte criminel ; incendie de la Maison historique de Henry Vincent Meredith, sur la rue Peel, causant de lourds dommages.
1994 (1 juillet) Ouverture de l'Institut d'études canadiennes sous la direction de Desmond Morton.
1996 Fondation du Montreal General Hospital Genome Lab par le docteur Thomas Hudson.
1997 Le journal Daily français adopte le nom de Délit français.
1998 Le Montreal General Hospital Genome Lab devient le Centre génomique de Montréal. Les cinq hôpitaux affiliés à la McGill University (Royal Victoria, Montreal General Hospital, Montreal Children's Hospital, Schriners Hospital, Montreal Chest) fusionnent pour former le McGill University Health Center-MUHC - Centre de santé de l'Université McGill-CSUM.
1999 L'Université compte 19 963 étudiants dont 22 % ont le français comme langue maternelle.
2000 (25 janvier) La ministre de la santé, Pauline Marois annonce la construction de deux hôpitaux universitaires : l'un remplacera 4 des pavillons du McGill University Health Center - Centre de santé de l'Université McGill (Montreal Children's Hospital, Montreal Neurological Institute, Montreal Chest et Royal Victoria Hospital) et sera construit dans l'ancienne cour de triage du Canadien Pacifique (Cour Glen), et l'autre remplacera les 3 pavillons du Centre hospitalier de l'Université de Montréal-UdeM (Notre-Dame, Hôtel-Dieu de Montréal et Hôpital Saint-Luc) et sera construit au 6000, rue Sainte-Denis dans l'arrondissement Rosemont-Petite-Patrie ; ces hôpitaux devraient être prêts pour 2006.
2001 (Avril) Les Shriners étant à l'étroit dans leur hôpital décident de construire un nouvel établissement près du Centre universitaire de Santé McGill.
2003 Le Centre génomique de Montréal devient le Centre d'innovation génome Québec et Université McGill et emménage dans l'ancien pavillon William-Donner au 740, rue Docteur-Penfield ; ce bâtiment loge également le Réseau protomique de Montréal et un centre de recherche sur les tissus osseux et de périodontie. (Janvier) Les travaux du futur Centre universitaire de santé McGill n'avançant pas au goût des Shriners, ils lancent un ultimatum au Gouvernement du Québec : si rien n'est réglé avant le 16 février 2003, ils déménageront l'hôpital à Toronto, London ou Ottawa. (Juillet) Le Gouvernement de Jean Charest crée une commission pour évaluer les projets des deux centres hospitaliers universitaires ; cette commission est dirigée conjointement par Daniel Johnson, junior et Brian Mulroney.
2004 (Mai) Annonce que le Centre universitaire de santé McGill sera construit dans l'ancienne cour de triage Glen. (23 juin) Le ministre de la Santé, Philippe Couillard, annonce que le gouvernement a approuvé les projets du CHUM et du CHUS. (8 octobre) La Cour Glen cesse toutes ses activités ferroviaires.
2005 Levée de la première pelletée de terre pour la construction du Francesco Bellini Life Sciences Complex. (Avril) Le Conseil d'administration des Shriners recommande le déménagement de leur hôpital vers London, Ontario. (Juin) Les Shriners décident de conserver leur hôpital à Montréal. (Septembre) La Faculté de musique prend possession de son nouvel édifice construit au coût de 70 M $ et change de nom pour devenir la Schulic School of Music en l'honneur de Seymour Schulic donateur de 20 M $ à la Faculté. (Novembre) L'homme d'affaires Raymond Désautels fait don d'une somme de 22 M $ à l'Université qui, en retour, change le nom de sa Business school en celui de Désautels Faculty of Management.
2006 Les institutions universitaires situées sur l'île de Montréal accueillent environ 160 000 étudiants dont 55 150 à l'Université de Montréal-UdeM, 41 238 à l'Université du Québec à Montréal-UQÀM, 30 931 à la Concordia University et 29 500 à la McGill University. La McGill University compte 5 815 professeurs. (26 septembre) Le gouvernement annonce que le terrain de l'ancienne cour de triage Glen a été décontaminé et qu'il est prêt pour le commencement des travaux de construction des bâtiments du CHUS (le coût de la décontamination a été de 33 M $).
2008 (Mai) L'université achète l'édifice de l'Anglican Diocesan Theological College.
2009 (Mai) L'université crée la chaire en pharmacologie grâce à des subventions totalisant 1,3 M $ provenant du Gouvernement du Canada et de la compagnie pharmaceutique Glaxo Smith Kline ; cette chaire est confiée au professeur Moshe Szyf, spécialisé en épigénétique ; ce dernier dirigera une étude sur l'impact de l'environnement dur le développement des gènes humains.
2012 Le QS World University Rankings classe la McGill University, au 18e rang des meilleures universités du monde, l'University of Toronto, au 19e rang, l'Université de Montréal au 114e, et l'Université Laval, au 324e rang.
(Décembre) Le directeur général du Centre universitaire de santé McGill, Arthur Porter démissionne ; il aurait démissionné du poste de président du Comité canadien de surveillance des services de sécurité et d'espionnage du Canada lorsqu'l fut découvert qu'il avait envoyé 200 000 $ à un trafiquant d'armes montréalais originaire du Sierra Leone.
(10 septembre) Nomination de Normand Rinfret au poste de directeur général du Centre universitaire de santé McGill.
(12 octobre) Parce que les universités du Québec affichent ensemble un déficit considérable, les étudiants à qui on avait imposé une augmentation des droits de scolarité exigent un examen des dépenses des universités. Le salaire de la rectrice de la McGill University est alors révélé : Madame Heather Munroe-Bloom reçoit une rémunération (salaire et allocation de dépenses qui dépasse les 500 000$ ; entre l'été 2009 et l'été 2011, elle a présenté 23 factures d'entretien ménager pour un total de 37 394 $ et plus de 3 000$ en frais paysagers parce que sa résidence est considérée par l'Université comme une résidence de fonction même si elle n'appartient pas à l'Université.
(15 novembre) Il est révélé que l'université a payé 321 471 $ en indemnité de séparation à la vice-principale Ann Dowset Johnston.
2013
(Juin 2013) L'Université commence à déménager les livres de la Life Sciences Library fondée en 1823 ; l'université invoque que les livres sont de moins en moins consultés par les étudiants qui préfèrent les sources digitales et qu'ils ont plus besoin d'espace pour travailler ; l'université veut utiliser l'espace pour les étudiants.
2015
(16 mars 2015) Enquête préliminaire de Pierre Duhaime, Riadh Ben Aïssa, YanaïElbaz, Jeremy Norris, Stéphane Roy et de Martin Saint-Clair Armitage accusés de fraude, complot, corruption et commissions secrètesrelativement au pot-de-vin de 22,7 millions $ lors de l'octroi du contrat de construction du McGill University Health Center-MUHC ; Yohann Elbaz aussi accusé dans les mêmes circonstances renonce à son enquête préliminaire.

Source -

The Gazette, 15 novembre 2012, page A22)


  • Principaux


1824-1835Mountain, George Jehosaphat
1835-1846Bethune, John
1846-1853Meredith, Edmund Allen
1853-1855Day, Charles Deway
1855-1893Dawson, John William
1895-1919Peterson, William
1919-1920Geddes, Auckland Campbell
1920-1933Currie, Arthur William
1935-1937Morgan, Arthur Eustace
1938-1939Douglas, Lewis William
1939-1962James, Frank Cyril
1962-1970Robertson, Harold Rock
1970-1979Bell, Robert Edward
1979-1994Johnston, David Lloyd
1994-2002Shapiro, Bernard J.
2002-2014Munroe Blum, Heather
2014Fortier, Suzanne




  • Chanceliers


1864-1884Day, Charles Dewey
1884-1888Ferrier, James
1889-1914Smith, Donald Alexander, Lord Strathcona
1914-1917Macdonald, William Christopher
1918-1920Borden, Robert Laird
1921-1942Beatty, Edward W.
1943-1946Wilson, Morris Watson
1947-1952Tyndale, Orville Sievwright
1952-1957Gardner, Bertie Charles
1957-1964Powell, Roy Edwin
1964-1970Ross, Howard Irwin
1079-1974Hebb, Donald Olding
1975Finlayson, Stewart Milner
1976-1984Harrington, Conrad F.
1984-1991Granpré, Albert Jean
1991-1999Chambers, Gretta
1999-2009Pound, Richard
2009-2014Steinberg, Arnold



2014-

Outils personels

Publicité

(Annonces   .)