Latraverse (Guy)

Un article de la Mémoire du Québec (2019).

Publicité

(Annonces   .)
  • Homme de théâtre (impressario, producteur de spectacles, agent d'artistes) né en 1939 à Chicoutimi.

Son premier client comme agent d'artistes est Claude Léveillée en 1962.
A aussi représenté Robert Charlebois, Yvon Deschamps, Diane Dufresne, Jean-Pierre Ferland, Louise Forestier, Jean Lapointe etc.
L'Osstidcho (spectacle de chanson et d'humour ainsi nommé de Robert Charlebois, Yvon Deschamps, Louise Forestier et Mouffe, mis en scène par Paul Buissonneau *,et produit par Guy Latraverse, 1968)
Le 13 août 1974, il réalise le spectacle Le Lion, le loup, le renard qui réunit sur une même scène les grands de la chanson québécoise d'alors, Robert Charlebois, Gilles Vigneault et Félix Leclerc, et attire 100 000 personnes sur les Plaines-d'Abraham à Québec.
En 1975, il réalise le spectacle Une fois cinq qui réunit Yvon Deschamps, Jean-Pierre Ferland, Félix Leclerc, Claude Léveillée et Gilles Vigneault.
Il organise le spectacle de Diane Dufresne au Forum de Montréal en 1980, puis au Stade olympique en 1984.
On lui doit les spectacles annuels Gala de l'ADISQ qui couronne les artisans de la musique québécoise, la Soirée des masques qui couronne les artisans de la scène québécoise, la Soirée des Jutras qui couronne les artisans du cinéma québécois et la Soirée des Oliviers qui couronne les artisans de l'humour québécois.
En 2002, il fonde le Festival Montréal en lumière.
En 1979, il est l'un des cofondateurs de l'Association de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo du Québec (ADISQ, 1979).
En 1989, avec Alain Simard et le Français Jean-Louis Foulquier, il est l'un des cofondateurs des FrancoFolies de Montréal .

  • Distinctions -


Prix Gémeau hommage (1999).
Chevalier de l'Ordre national du Québec-CONQ (2003).
Chevalier de l'Ordre de la Pléiade (2005).
Prix du Patrimoine décerné par l'Association canadienne des éditeurs de musique (2010)
Prix Félix hommage pour l'ensemble de sa carrière (2013)
Officier de l'Ordre du Canada-OOC (2016)


  • Bibliographie -


Guy Latraverse 50 ans de showbiz québécois (avec la collaboration de Daniel Lemay, préface d'Yvon Deschamps, Éditions La Presse, 2013)

Outils personels

Publicité

(Annonces   .)