Lartigue (Jean-Jacques)

Un article de la Mémoire du Québec (2019).

Publicité

(Annonces   .)
  • Prêtre catholique (sulpicien) né en 1777 (20 juin) à Montréal.

Études classiques et théologiques au Collège Saint-Raphaël de Montréal, études de droit auprès de Louis-Charles Faucher et Joseph Bédard.
Nommé évêque de Telmesse, en Lycie, et auxiliaire et suffragant de l'évêque de Québec en 1820.
Premier évêque de Montréal (1821-1840).
Ordonné prêtre en 1800 dans l'église de la seigneurie de Saint-Denis où son oncle, le grand vicaire François Cherrier, est curé.
Secrétaire de l'évêque de Québec, Mgr Pierre Denault.
Vicaire à Longueuil (1801-1806).
En 1821, il est sacré évêque dans l'église Notre-Dame de Montréal appartenant aux sulpiciens français qui se sont toujours opposés à la nomination d'un évêque canadien à Montréal même si cet évêque était sulpicien. Expulsé du séminaire Saint-Sulpice, il établit son premier évêché à l'Hôtel-Dieu de Montréal. Les marguilliers de la paroisse Notre-Dame, influencés par les sulpiciens, lui signifient même qu'il n'est pas le bienvenu dans leur église.
Ce n'est qu'en 1836 qu'il assumera pleinement sa charge d'évêque de Montréal.
Même s'il est cousin de Louis-Joseph Papineau, il condamne les Émeutes de 1837-1838, et prêche la soumission à l'autorité établie, menaçant les rebelles d'excommunication et interdisant que les patriotes tués soient enterrés dans les cimetières catholiques.
Petit-fils de François-Pierre Cherrier. Fils du chirurgien Jacques Larthigue et de Marie-Charlotte Cherrier. Neveu de Benjamin-Hyacinthe-Martin Cherrier, de Séraphin Cherrier et de Joseph Papineau. Cousin de Louis-Joseph Papineau, de Côme-Séraphin Cherrier et de Denis-Benjamin Viger.
Décès en 1840 (19 avril) à Montréal.
Voir Québec (province). Crises. Émeutes de 1837 et de 1838.

  • Distinctions -


L'avenue Lartigue et le parc Mgr-Lartigue de Montréal et le canton de Lartigue proclamé en 1920 et situé au sud de Jonquière honorent sa mémoire.

  • Crédits -


Les Rues de Montréal (Ville de Montréal. Éditions du Méridien, 1995)

Outils personels

Publicité

(Annonces   .)