Langlois (Daniel)

Un article de la Mémoire du Québec (2019).

Publicité

(Annonces   .)
  • Cinéaste (producteur) et homme d'affaires né en 1957 à Jonquière.

Études à l'Université du Québec à Montréal-UQÀM.
Entre au service du studio d'animation de l'Office national du film-ONF en 1979.
En 1983, avec un groupe de l'Université de Montréal-UdeM, il produit Tony de Peltrie, un court-métrage entièrement composé d'images de synthèse ; ce film d'une durée de 6,5 minutes produit en 30 mois inspire Langlois et son groupe dans la création d'un logiciel souple et complet à l'attention des cinéastes d'animation ;
En 1986, à cet effet, il fonde la compagnie Softimage, une entreprise de recherches et développement qui se spécialise dans la création de logiciels haut de gamme dont Digital Studio.
En 1995, il vend Softimage à la compagnie Microsoft de l'Américain Bill Gate au prix de 130 M $ US ; il devient alors l'un des trois principaux dirigeants de Microsoft.
En 1996, il achète et reconstruit l'édifice des Gouverneurs du port de Montréal (1876), 351 rue de la commune et en fait un club privé appelé le 351.
En 1999, il ouvre le complexe cinématographique Excentris , rue Saint-Laurent à Montréal, pour y présenter du cinéma original différent du cinéma hollywoodien.
En 2001, il achète les 3 salles du cinéma du Parc pour y présenter une programmation mixte de primeurs et de répertoire.
En novembre 2015, le cinéma Excentris acculé à la faillite ferme ses portes pendant que la direction cherche une solution.

  • Oeuvres -


Softimage est créditée pour la création et mise en mouvements des dinosaures du film Jurassic Park, ainsi que les effets spéciaux des films hollywoodiens Tornade, Les hommes en noir, Titanic et Le Masque.

  • Distinctions -


Prix d'excellence de La Presse (1995)
Prix Oscar (scientific and engineering award) conjointement avec Réjean Gagné, Dominique Boisvert et Richard Laperrière pour le développement du module Actor de Softimage (1998).
Chevalier de l'Ordre national du Québec-CONQ (1999).
Officier de l'Ordre du Canada-OOC (1999)
Membre de l'Académie des Grands Montréalais (2004)



  • Crédits -


Dictionnaire du cinéma québécois (Michel Coulombe et Marcel Jean, Boréal, 1988)
La Presse (Didier Bert, 25 mai 2013, page 16)

Outils personels

Publicité

(Annonces   .)