La Chevrotière (seigneurie)

Un article de la Mémoire du Québec (2019).

Publicité

(Annonces   .)
  • Éphémérides -


1672 (3 novembre) Concession d'une seigneurie par l'intendant Talon à Éléonore Grandmaison, épouse de Jacques Cailhaut de La Tesserie ; elle choisit le nom de la Tesserie pour sa seigneurie.
1674 (7 avril) Éléonore Grandmaison cède la seigneurie de La Tesserie à son fils François de Chavigny en échange de ses droits dans l'arrière-fief Beaulieu sur l'L'Île-d'Orléans ; le nouveau propriétaire la renomme La Chevrotière.
1698 (11 janvier) Augmentation de la seigneurie en ajoutant au titre de François Chavigny de la Chevrotière les «islets et battures qui se trouvent au devant de sa terre de la Chevrotière et le long d'icelle jusqu'au chenail des barques».
1725 (14 janvier) Au décès de François Chavigny, la seigneurie passe à sa femme, Geneviève Guyon et à son fils Joseph de Chavigny de La Chevrotière.
1757 (11 octobre) Au décès de Geneviève Guyon, sa part de la seigneurie de La Chevrotière passe à ses enfants où à leurs ayant-droit.
1767 (7 mars) Benjamin et Euphrosine Paignot abandonnent leurs droits dans la seigneurie à Joseph de Chavigny de La chevrotière.
1778 (7 février) Pierre Arnaud et sa femme Marie-Louise de Groseilliers vendent leurs droits dans la seigneurie à Joseph Chavigny de La Chevrotière. (8 vévrier) Joseph Des Groseilliers vend ses droits dans la seigneurie à Joseph Chavigny de la Chevrotière.
1779 (10 février) Ambroise Aviau, Joseph Aviau, Louis Aviau, Joseph Bélisle et leurs épouses vendent leurs droits dans la seigneurie à Joachim Chavigny de La Chevrotière.
1781 (19 mars) Au décès de Joachim Chavigny de La Chevrotière, la seigneurie passe à ses héritiers, François-Joachim Chavigny (6/10), Joseph Chavigny (2/10) et Marie-Marguerite Chavigny (2/10).
1854 (18 décembre) Abolition du régime seigneurial.

  • Repères géographiques -


Sur la rive gauche du Saint-Laurent, entre la seigneurie des Grondines et la seigneurie de Deschambault.
Traversée par la rivière La Chevrotière.
Division administrative seigneuriale de Québec-DASQ.


  • Crédits -


Seigneuries et fiefs du Québec Dossiers toponymiques (Serge Courville et Serge Labrecque , CELAT Université Laval à Québec-ULQ, 1988)

Outils personels

Publicité

(Annonces   .)