LaSalle (ancienne municipalité)

Un article de la Mémoire du Québec (2019).

Publicité

(Annonces   .)
  • Superficie - 16,42 km2.
  • Gentilé - LaSallois, oise.


  • Éphémérides -


1667 Concession de l'arrière-fief Saint-Sulpice, sur la partie sud-ouest de l'île de Montréal, au-dessus du sault Saint-Louis, par les sulpiciens à René Cavelier de La Salle.
1669 (11 janvier) René Cavelier de La Salle rétrocède aux sulpiciens de l'arrière-fief Saint-Sulpice, mais il conserve une terre de 7 arpents de front sur le fleuve par 60 arpents de profondeur. La Salle part à la recherche d'une route pour la Chine en passant par la rivière Ohio dont lui ont parlé des Amérindiens.
1676Ouverture des registres de la paroisse des Saints-Anges-de-Lachine
1678 Érection canonique de la paroisse des Saints-Anges-de-Lachine (la première église était sur le territoire actuel de LaSalle).
1701 Construction de la première église des Saints-Anges-de-Lachine sur le territoire de l'actuel arrondissement de LaSalle de Montréal.
1816 Construction du moulin à vent Fleming par William Fleming ; les sulpiciens s'y opposent en faisant valoir leur droit seigneuriaux (l'affaire meurt devant les tribunaux et, en 1827, Fleming reconstruit son moulin.
1824 Inauguration du canal de Lachine.
1855 (1 juillet) Constitution de la municipalité de la paroisse des Saints-Anges-de-Lachine.
1912 (14 mars) La partie est de la municipalité de paroisse des Saints-Anges-de-Lachine devient ville sous le nom de LaSalle (le reste de la municipalité, au nord des voies ferrées du CN et du CP, est partagé entre Dorval et Lachine).
1916 (17 juin) Érection canonique de la paroisse Saint-Nazaire par détachement de celle des Saints-Anges de Lachine. Ouverture des registres de la paroisse Saint-Nazaire-de-La Salle ; cette paroisse est confiée aux oblats de Marie-Immaculée-o.m.i.*.
1923 La population de la paroisse Saint-Nazaire est de 1 000 âmes.
1927 Ouverture des registres et érection canonique de la paroisse Notre-Dame-du-Sacré-Coeur.
1945 (11 mai) Fondation de la Caisse populaire de Notre-Dame-du-Sacré-Coeur.
1949 (16 avril) Fondation de la Caisse populaire de Saint-Nazaire de LaSalle.
1951 Érection canonique des paroisses Sainte-Catherine-Labouré et Saint-Télesphore.
1954 (16 octobre) Fondation de la Caisse populaire de Saint-Télesphore.
1957 Érection canonique de la paroisse Saint John Brebeuf.
1958 Mise en exploitation d'une usine de transformation du café Maxwell House.
1960 (26 novembre) Fondation de la Caisse populaire de Sainte-Catherine-Labouré.
1965 (1er mars) Une fuite de gaz entraîne l'explosion d'une conduite de gaz suivie de l'incendie d'un immeuble d'appartemets appartenant à la compagnie LaSalle Heights situé au 0365 rue Bergevin ; bilan : 28 morts, dont 14 enfants et plus de 40 blessés ; l'édifice est rasé par l'incendie et des dommages sont causés aux édifices voisins. Le maire de LaSalle, Lionel Boyer, ordonne l'évacuation des deux édifices d'appartement adjacents à celui où l'explosion s'est produite. Gaz Métro coupe le gaz dans 95 autres appartements dans 4 édifices endommagés.
1966 (13 octobre) Incendie dans l'usine de produits chimiques de la compagnie Monsanto Canada Ltd sur la rue St. Patrick à LaSalle ; bilan : 11 morts : Henry «Scotty» Caldwell, Charles Cavill, John Kee, Panagiotis Kouzouloglou, Bernard Lasalle,Robert Mercier, Jacques Saint-Jean. John Savarini, Donald Sharman, Robert David Squire, Anastasios Vecelatos.
1969 (Décembre) Une loi de l'Assemblée nationale ordonne, entre autres, la création de la Communauté urbaine de Montréal-CUM et l'intégration à cette communauté de toutes les municipalités de l'île de Montréal, de l'île Bizard et de l'île Dorval. Constitution de la Communauté urbaine de Montréal-CUM par une loi de l'Assemblée nationale. Fondation du Cégep André-Laurendeau.
1972 Érection canonique de la paroisse Mère-des-Chrétiens (Italiens).
1973 (12 janvier) Tragédie mortelle ; incendie d'une maison d'habitation ; bilan : 7 morts, tous membres d'une même famille.
1980 (10 mai) Fondation de la Caisse d'économie industrielle de LaSalle.
1990 La population de LaSalle est de 75 621 habitants.
2000 La population de LaSalle est de 73 316 habitants. (Nuit du 3 au 4 septembre) Incendie de 150 logements jetant quelque 300 personnes sur le pavé. (20 décembre) Sanction de la Loi portant réforme de l'organisation territoriale municipale des régions métropolitaines de Montréal, de Québec et de l' Outaouais*adoptée par l'Assemblée nationale le même jour; cette loi ordonne, entre autres, la fusion de toutes les municipalités de l'île de Montréal (Anjou, Baie-D'Urfé, Beaconsfield, Côte-Saint-Luc, Dollard-Des-Ormeaux, Dorval, Hampstead, Kirkland, Lachine, LaSalle, Montréal, Montréal-Est, Montréal-Nord, Montréal-Ouest, Mont-Royal, Outremont, Pierrefonds, Pointe-Claire, Roxboro, Sainte-Anne-de-Bellevue, Sainte-Geneviève, Saint-Laurent, Saint-Léonard, Saint-Pierre, Senneville, Verdun et Westmount) et des municipalités de L'Île-Bizard et de L'Île-Dorval pour constituer la nouvelle ville de Montréal. Le territoire de la ville de LaSalle deviendra l'arrondissement LaSalle de la ville de Montréal.
2001 (4 novembre) Élection du conseil de la future nouvelle ville de Montréal. (31 décembre) Toutes les villes fusionnées cessent d'exister.
2002 (1 janvier) Naissance de la nouvelle ville de Montréal.
2004 Les francophones de la municipalité compte pour 45 % de la population totale.
(20 mai) Les contribuables de l'ancienne municipalité de LaSalle (11,21 %) signent les registres demandant la tenue d'un référendum visant à démembrer la ville de Montréal et à devenir une entités municipales distinctes des autres municipalités de l'île.
(10 juin) La compagnie Kraft annonce la fermeture de son usine de production de café Maxwell House, de la crème Drean Whip et du chocolat Baker's et la mise à pied de 235 employés.
(20 juin) Référendum sur le démembrement de Montréal ; le vote pour la séparation devant atteindre 50 % + 1 des électeurs ayant voté et représenter au moins 35 % des électeurs inscrits, LaSalle demeure partie de Montréal avec une majorité de 60,10 % ne représentant que 20,40 % des électeurs inscrits.
2012
(5 juin 2016, en après-midi) Pappa Kofi Kwao Boakye, 29 ans, est tué et son cadavre emballé dans une pellicule de plastique est découvert dans un logement de la rue Lemieux à Lasalle ; Jonathan Dopson Gariépy est accusé de ce meurtre et d'outrage à un cadavre. Avant d'inviter la victime chez-lui, il aurait étendu une toile de plastique au sol, puis il aurait d'abord étranglé la victime puis l'aurait poignardée à plusieurs reprises ; l'action se serait déroulée en présence de la conjointe du tueur qui lui aurait demandé de l'aider à nettoyer la place ; elle a informé de ce meurtre un travailleur social d'un centre de femmes en détresse ; la police a découvert le cadavre dans l'une des garde-robes du logement.

LaSallois cités dans La Mémoire du Québec -

Jacques Lemaire.

  • Attraits :


Église des Saints-Anges de Lachine à LaSalle (1701-1703) ; boulevard LaSalle ; construite par l'entrepreneur trifluvien Michel Lefebvre ; agrandie en 1784 ; lors de l'ouverture du canal Lachine, la population se déplace vers l'embouchure du canal et abandonne l'église de 1701 ; en 1869, le site (église et presbytère) est vendu aux oblats de Marie-Immaculée-o.m.i.* qui y construisent leur noviciat et démolissent l'église ; les vestiges (fondations en pierres des champs) de l'église de 1701 sont découverts en 1977 par l'archéologue François Picard ; classée site archéologique en 1977.
Église Saint-Nazaire ; style Art déco.
Moulin à vent Fleming (1827) ; construit par William Fleming pour défier les droits exclusifs des sulpiciens d'opérer un moulin sur l'île de Montréal ; restauré en 1991 ; loge un musée ; classé monument historique en 1983.
Parc des Rapides ; superficie : 1,2 km2 ; aménagé sur le côté nord du sault Saint-Louis par l'ancienne ville de LaSalle dans le but de les mettre en valeur ; les grandes célébrations estivales (Fête nationale, Fête du Canada) se tiennent dans le parc au bord de ces magnifiques rapides ; une compagnie ancêtre de Hydro-Québec (Lachine Rapids Hydraulics and Lands Co., devenue plus tard la Montreal Light Heat and Power Co.) y avait aménagé l'une des plus importantes centrales hydroélectrique en 1897 ; les opérations de cette centrale ont pris fin en 1931.

  • Services -


Aréna Jacques-Lemaire.
Cégep André-Laurendeau (public, préuniversitaire et technique).
Centre aquatique Aquadome.
Centre commercial Carrefour Angrignon.
Centre local de services communautaires CLSC.
Centre sportif Dollard-St-Laurent.
Hôpital général de LaSalle (130 lits).
Parc Riverside et stade Éloi-Viau.

  • Toponymie -


LaSalle rappelle le souvenir de Robert-René Cavelier de LaSalle qui y construisit un fort et y fit les premiers défrichements.
Notre-Dame-du-Sacré-Coeur rappelle le souvenir de la communauté des Missionnaires du Sacré-Coeur, les premiers desservants de la paroisse.
Saint-Nazaire rappelle le souvenir de l'abbé Nazaire Piché (1831-1900), curé de la paroisse des Saints-Anges de Lachine (1860-1900).
Saint-Télesphore rappelle le souvenir du chanoine Télesphore Savaria, duré de la paroisse des Saints-Anges-de-Lachine (1900-1916).

  • Repères géographiques -


Sur le centre-sud de l'île de Montréal.
Borné par le sault Saint-Louis et les arrondissements de Lachine, du Sud-Ouest et de Verdun.

Outils personels

Publicité

(Annonces   .)