Hutchison (Frederick William)

Un article de la Mémoire du Québec (2019).

Publicité

(Annonces   .)
  • Artiste (peintre).

Études à Montréal puis à Paris. Ouvre un petit studio à Montréal en 1901.
Il reçoit deux commission pour peindre la murale du plafond de la résidence Hosmer (l'un des pavillons de la faculté de médecine de la McGill University).
Déménage à New York en 1905.
En 1906, le City College of New York l'embauche comme professeur d'arts ; il y travaillera jusqu'à sa retraite en 1939.
Il enseignait à New York à partir de tard en automne, puis revenait à Hudson où il peignait le milieu, puis au cours de l'été, à partir de 1910, il allait passer l'été à Baie-Saint-Paul dans la région de Charlevoix avec un groupe d'artistes peintres (Clarence Gagnon, James Wilson Morrice, Maurice Culen et A. Y Jackson) qui, comme lui, avaient adopté Charlevoix pour pratiquer leur art ; c'est là qu'il peignait le mode de vie des habitants et leur environnement (vieilles maisons, granges aux toits éventrés, montagnes).
Sa mauvaise santé le força à cesser de peindre en 1946.
On trouve de ses oeuvres au Musée national des beaux-arts de Québec, au Musée des beaux-arts de Montréal-MBAM, à la McGill University, à la National Gallery of Canada à Ottawa, à la Beaverbrook Art Gallery du Nouveau-Brunswick, à la Winnipeg Art Gallery et à la Art Gallery of Ontario ; 18 photographies de ses peintures se trouvent au Smithsonian American Art Museum.
Un vitrail a été installé à sa mémoire dans l'église St. James Anglican Church de Hudson.
Décès en 1953 (1er mai) ; inhumé dans le cimetière de la St. James Anglican Church de Hudson (Québec).

Outils personels

Publicité

(Annonces   .)