Godin (Robert)

Un article de la Mémoire du Québec (2019).

Publicité

(Annonces   .)
  • Artiste (luthier) et musicien (guitariste) né vers 1948.

En 1965, il hérite de l'atelier La Tosca que sa tante, Alice Godin, exploitait sur la rue Saint-Hubert à Montréal.
Professeur au Berkeley College of Music de Boston, Massachusetts, États-Unis.
En 1972, il ouvre une fabrique de guitares à La Patrie (province de Québec).
Conçoit, développe, fabrique des guitares au Québec et aux États-Unis et les vend à travers le monde sous les marques Seagull (la plus importante, mise en vente après 15 ans de recherche), Art and Luthery (instruments à bas prix), Godin l'électrique, Norman (le prénom de Norman Boucher, son premier associé), Simon and Patrick (les prénoms de ses deux fils qui deviendront ses associés dans l'entreprise) et La Patrie (guitares à cordes de nylon fabriquées à La Patrie).
En 2006, l'entreprise, qui compte 600 employés dans 6 ateliers du Québec et du New Hampshire, États-Unis, vendait 200 000 guitares par année dans plus de 60 pays et son chiffre d'affaires annuel tournait autour de 40 millions $.
En 2008, lors d'un salon de la musique en Californie, il lance la guitare 5th Avenue au dessus arqué à trous en s, une version améliorée du modèle utilisé dans les années 1930 et 1940 par des vedettes telles Charlie Christian, Django Reinhardt et Eddie Lang, Chuck Berry et les Beatles ; ces guitares se vendent entre 500 $ et 1 000 $ l'unité.
Les guitares Godin sont fabriquées avec du cèdre rouge et de l'épinette de Sitka pour la table de résonance, et de l'érable pour les côtés, le fond et le manche.
Il fabrique des ouds à 8 cordes qu'il a redessinés pour qu'ils soient plus faciles à accorder. Son entreprise vend 3 000 ouds par année.
Son entreprise coupe elle-même les arbres dont le bois servira à la fabrication après avoir séché et vieilli pendant 2 ans.
En 2013, le siège social de l'entreprise est situé à Baie-d'Urfé. L'entreprise compte entre 600 et 700 employés réparties dans 5 usines (occupant 420 000 pi2 au Québec et au New Hampshire, États-Unis.

N.B. Pink Floyd, Leonard Cohen, Bob Walsh, John McLaughlin et Michel Cusson utilisent les guitares fabriquées par l'entreprise Godin.

Outils personels

Publicité

(Annonces   .)