Fessenden (Reginald Aubrey)

Un article de la Mémoire du Québec (2019).

Publicité

(Annonces   .)
  • Inventeur né en 1866 à Bolton (Lac-Brome).

Le 23 décembre 1900, sur une île du fleuve Potomac, près de Washington, il devient le premier à transmettre la voix humaine par radio sans fil, entre 2 mâts hauts de 15 m et distants de 1,6 km ; c'est la naissance de la téléphonie sans fil ; cet exploit est accompli un an avant que Guglielmo Marconi, posté à Cobb Island au Maryland, États-Unis, réussisse à capter la lettre «s» émise en morse à partir de Terre-Neuve le 12 décembre 1901.
Le 24 décembre 1906, Fessenden devient le premier à faire entendre le son de la musique et de la voix par radio sans fil jusqu'en Écosse, à des centaines de kilomètres du point d'émission situé à Brant Rock, Massachusetts, États-Unis. Malgré cette avance, le gouvernement britannique lui refuse le droit d'établir des stations émettrices au Canada, aux Bermudes, dans les Indes occidentales et en Australie, mais accorde ce privilège à Marconi.
En 1910, il invente la méthode de réception hétérodyne en utilisant un arc de petite puissance comme oscillateur local ; ce procédé est toujours, en 1996, la base de la radiodiffusion moderne.
En 1927, il fait breveter un système de télévision. Même si la McGill University lui refusa un poste de professeur, il déposa plus de 500 brevets tout au long de son existence et son invention demeure à la base de la radiodiffusion et de toutes les techniques de télécommunications sans fil.
En 2006, l'historien américain James O'Neil, exprime un doute sur l'authenticité de la découverte de Fessenden en 1906 et affirme que la seule source écrite de l'événement est une lettre écrite par Fessenden lui-même à son collègue Samuel Kintner en 1932, quelques mois avant sa mort ; cependant, l'édition du 26 janvier 1907 du American Telephone Journal rapporte que «Wireless transmission of speech over a distance somewhat greater than 10 miles was satisfactorily accomplished in the presence of a number of persons invited to witness demonstration of a new system of wireless telephony at the experiment station of the National Electric Signaling Company, Brant Rock, Mass, on December 21st 1906». Fessenden explique la confusion des dates en ces termes dans sa lettre de 1932 à Kintner : «If you mean by broadcasting the transmission of speech, music and singing to other stations of the same ownership as the transmitter, then (Dec. 21 1906) program...would be a broadcast».
Décès en 1932 aux Bermudes.

  • Bibliographie -


Reginald Aubrey Fessenden : le père de la téléphonie sans fil (biographie, Françoise Hamel Beaudoin, Éditions du Triptyque, 2005).

Outils personels

Publicité

(Annonces   .)