Desgagnés, Groupe (entreprise de services, transports maritimes)

Un article de la Mémoire du Québec (2019).

Publicité

(Annonces   .)
  • Éphémérides -


1972
Fondation du Groupe Desgagnés par Yvan Desgagnés.
1979
la compagnie éprouve de la difficulté avec ses créanciers ; la compagnie avait alors 16 détenteurs de parts, occupant diverses foctions dans une demi douzaine de filiales. La Mercantile Bank et la CIBC exigent une réorganisation complète de la compagnie et suggèrent qu'elle emploie Beaulieu comme directeur des finances.
1981
Louis-Marie Beaulieu fait partie de l'équipe de vérificateurs chargés d'examiner les livres de la compagnie.

Au cours des années 1990, la compagnie est divisée en 7 entités distinctes spécialisées chacune dans les domaines suivants : liquide en vrac transport de pétrole, marchandises sèches, bateaux de passagers Roll-On/Roll Off (sur la Côte nord du Québec), remorqueurs, nolisement de navires, réparation et remise à flot de bateaux, location de machinerie lourde et services de transport routier.
2007 Le Groupe acquiert pour 120 millions $3 navires-cargo de la classe Beluga construits en Chine ; cet achat est le premier dans un plan de rajeunissement de la flotte.
2008
Le Groupe Desgagné exploite 16 navires ; sa filiale Petro-Nova possède des contrats à long termes pour transporter les produits pétroliers de Petro-Canada, Ultramar Canada et Shell Canada ; le chiffre d'affaires annuel du groupe est de 180 M $ et elle emploie 850 personness au cours de la saison de pointe.
2009
(5 février) Le Groupe prend livraison d'un navire de 12 744 tonnes construit aux chantier de la Quinshan Shipyard de Chine ; le navire baptisé Zelada Desgagnés est équipé de grues et est classé Ice Class IA ; il sera utilisé au service des communautés nordiques.
2013 L'entreprise met en service le Bella Desgagnés dont le port d'attache sera Rimouski. Le navire de type cargo-passagers a été conçu pour relier les deux rives du Saint-Laurent afin de desservir les municipalités de la Moyenne et de la Basse-Côte-Nord ; il a été a été construit à 90 % en Croatie et sa finition a été exécutée en Italie).
2014 Le Groupe Desgagné exploite 18 navires portant pavillon et équipage canadiens ; les revenus de la compagnie sont de 230 millions $ et elle emploie 1 000 salariés. Le Groupe Desgagné est propriétaire de tous les navires et actifs de l'entreprise.

Outils personels

Publicité

(Annonces   .)