Cosgrove (Stanley Morel)

Un article de la Mémoire du Québec (2019).

Publicité

(Annonces   .)
  • Artiste (peintre) né en 1911 à Pointe-Saint-Charles (arrondissement Saint-Henri, Montréal). Huile sur toile, huile sur panneau, fusain, sanguine, feutre, crayon, gouache, encre et plume, pastel, sepia, lithographie, sérigraphie)Études chez les pères de Sainte-Croix, à l'École des beaux-arts de Montréal et la Société des arts de Montréal. Son père était un immigré irlandais et sa mère, une Canadienne française. Membre de l'Académie royale canadienne des arts. Professeur à l'École des beaux-arts de Montréal. Décès en 2002.


  • Oeuvres -


L'une de ses fresque (3 m2) peinte en 1953 au Collège de Saint-Laurent (Montréal), et qu'il n'avait pas signée parce qu'il considérait une murale comme une oeuvre inférieure, est dédicacée en décembre 2001 par le peintre lui-même alors âgé de 91 ans ; lors de l'aménagement d'un vestiaire dans l'entrée du collège, la fresque (une femme représentant la sagesse occupe le centre et est encadrée par 4 hommes représentant les mathématiques, l'algèbre, la physique et la géométrie) avait été cachée sous un revêtement de plastique.
On trouve de ses oeuvres au Musée des beaux-arts du Canada, à l'Ontario Museum of Fine Arts et à l'Art Gallery of Greater Victoria.

  • Bibliographie -


Guide Vallée, Édition III (1993)

Outils personels

Publicité

(Annonces   .)