Cirque Éloize (entreprise de production théâtrale)

Un article de la Mémoire du Québec (2019).

Publicité

(Annonces   .)
  • Éloize est un mot madelinot signifiant «éclair de chaleur». La troupe fondée par Jeannot Painchaud et Daniel Cyr performe sur scène et non sous un chapiteau.


Conçu pour mélanger les plus vieux ingrédients du spectacle de rue-jongleries, pirouettes et cabrioles avec des apports modernes musicaux et artistiques.

Parmi ses premiers artisans, on retrouve Catherine Archambault (chorégraphe), Alain Boudreau (acrobate main à main, corde lisse), Damien Boudreau (acrobate main à main), Robert Bourgeois (acrobate), Bruce Cameron (sonorisation), Shanna Carroll (trapéziste), Daniel Cyr (équilibriste sur échelle), Annette Devick (clown), Sylvain Drolet (acrobate, main-à-main), Élise Durocher (directrice de tournée), Stéphane Gariépy, André Gauthier (clown), Marc Gauthier (corde lisse), Roch Jutras (clown), Louis Landry (directeur technique et éclairage), Danielle Lecourtois (chorégraphe), Lise Lépine (clown), Marie-Josée Lévesque (trapéziste), Claudette Morin (directrice générale), Jacynthe Normandeau (contorsionniste), Jeannot Painchaud (bicyclette artistique et directeur artistique), Serge Poupart (éclairage et effets spéciaux), Christine Rossignol (mise en scène), Jean-Pierre Rouiller, Pierre-Paul Savois, Nadine Serrano (contorsionniste), Noémie Sirard-Gervais (acrobate main à main), Pierrette Venne (directrice de scène).

  • Éphémérides -


1991
Des Madelinots (six hommes et une femme) fréquentant l'École de cirque de Montréal, puis montent un spectacle à l'intention de leurs familles qu'ils présenteront sous le chapiteau à Cap-aux-Meules.
1993
(Août) Fondation du cirque par Daniel Cyr et Jeannot Painchaud, jeunes diplômés de l'École nationale de cirque de Montréal originaires des Îles-de-la-Madeleine, à partir du spectacle présenté à Cap-aux-Meules.
1995
Sous la direction de Pierre Boileau, le cirque performe au New Victory Theatre de New York, puis au Orange County Performing Arts Center de Los Angeles.
1996
Le cirque comprenant 12 artistes revient au Québec, à la salle O'Bready de Sherbrooke.
1997
Création de spectacle Circus Excentricus avec 16 artistes performant sur scène ; cette création est une mise en scène de Christine Rossignol et Michel Dallaire.
1999
Création du spactacle Cirque Orchestra, une création avec orchestre symphonique qui flirte avec la danse contemporaine.
2002
Les spectacles Circus Excentricus et Cirque Orchestra ont été présentés dans 200 villes de 20 pays devant 2 000 000 de spectateurs.
(Au cours de l'été) Création du spectacle Nomade à la salle J.Antonio Thompson de Trois-Rivières dans une mise en scène de Daniele Finzi Pasca, le fondateur du Teatro Sunil de Lugano.
2003
Création du spectacle Rain dans une mise en scène de Daniele Finzi Pasca.
2004
La troupe hérite de la Gare Dalhousie dans le Vieux-Montréal, site de l'ancienne École du cirque dans laquelle elle s'installe.
2007
Lancement du spectacle Nebbia à Genève dans une mise en scène de Daniele Finzi Pasca.
2010
(Mai) Signature d'un partenariat stratégique entre le Cirque Éloize et le Cirque du Soleil en vertu duquel ce dernier investit dans l'autre afin de l'aider à s'établir de façon prolongée dans des grandes villes du monde.
2012
Lancement en Finlande du spectacle Cirkopolis (monté par le chorégraphe Dave Saint-Pierre, avec Angelica Bongiovanni à la roue Cyr, Myriam Deraiche à la contorsion, Dominique Bouchard au diabolo, Frédéric Lemieux-Cormier à la roue allemande et Maude Arsenault au mât chinois.)
2013-2014
Daniele Finzi Pascale et Julie Hamelin, deux concepteurs du Cirque Éloize conçoivent la mise en scène des cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux olympiques de Sotchi (Russie, février 2014).
2014
(21 novembre 2014) Jeannot Painchaud au Yacht Club de Monaco, annonce la création d'un nouveau spectacle portant le titre de Monaco. Ce spectacle réunira 35 artistes sur scène dont 2 musiciens et un magicien multi-instrumentiste. ; il sera présenté le 1er octobre 2015 en grande première au Zénith, une salle de 6 000 sièges à Paris ; la mise en scène est confiée à Krista Monson d'après une idée du producteur Salim Zeghdar.
2016
(10 mars 2016) Le Journal de Montréal rapporte que le Cirque Éloize a racheté la participation à 50 % du Cirque du Soleil dans son capital et redevient indépendant.


  • Distinctions -


Grand prix du Conseil des arts de Montréal (2011).

Outils personels

Publicité

(Annonces   .)