Canada. Frontières. (Canada)

Un article de la Mémoire du Québec (2019).

Publicité

(Annonces   .)
  • Éphémérides -


1534 Jacques Cartier prend possession du territoire qu'il nomme Canada au nom du roi de France.
1608 Mandaté par le commerçant Du Gua de Monts pour organiser la traite de fourrures dans la vallée du Saint-Laurent, Champlain établit un poste à ce qui deviendra la ville de Québec.
1629 Les frères Kirke s'emparent de Québec au nom du roi d'Angleterre.
1632 Par le Traité de Saint-Germain-en-Laye, la France récupère Québec.
1663 Jusque-là propriété de compagnies privées, la vallée du Saint-Laurent est rattachée au domaine du roi de France, les monopoles sont abolis et un gouverneur (responsable des question militaires, des rapports avec l'étranger ou les Amérindiens), et un intendant (responsable de la gestion interne du pays) sont nommés par le roi et répondent de leur administration directement au pouvoir royal.
1713 (16 avril) Par le Traité d'Utrecht qui met fin à la Guerre de succession d'Espagne, l'Acadie, Terre-Neuve et la baie d'Hudson sont cédées aux Anglais, mais l'île Royale (Cap-Breton) et l'île Saint-Jean (Île-du-Prince-Edward) demeurent françaises et la France reconnaît la souveraineté anglaise sur le territoire des Iroquois sur la rive sud du lac Ontario.
1760 La conquête de Québec, de Trois-Rivières et de Montréal par les Anglais fait des Canadiens des sujets britanniques.
1763 Signature du Traité de Paris. Par proclamation royale, la colonie formée sur les rives du Saint-Laurent est nommée Province de Québec.
1764 Une loi du Parlement britannique rattache le Labrador à la colonie anglaise de Newfoundland.
1774 L'Acte de Québec rétablit les frontières qui la limitait en 1763 : d'une part, la côte orientale du Labrador, incluant l'île d'Aticosti et les Îles-de-la-Madeleine, et d'autre part jusqu'au Mississipi à l'ouest et jusqu'à l'Ohio au sud.
La capitale de la province est Québec.
1791 L'Acte constitutionnel de 1791 divise le pays en deux entités distinctes : le Bas-Canada et le Haut-Canada.
1809 Le Labrador est confié à la colonie anglaise de Newfoundland.
1841 L'Acte d'Union réunit les deux Canadas sous la dénomination de Province du Canada ou Canada-Uni.
1842 Traité d'Ashburton-Webster ; porte les noms du négociateur britannique, Alexander Baring, premier lord d'Ashburton (1774-1848), et du négociateur américain, Daniel Webster (1782-1852). Aussi appelé Traité de Washington. Accord entre les États-Unis et la Grande-Bretagne, au nom de sa colonie, le Canada-Uni, signé à Noyan ; établit le 45ième parallèle comme frontière entre les régions québécoises de la Montérégie et de l'Estrie et les États de New York et du Vermont ; il établit la ligne de partage des eaux comme frontière de l'état du Maine avec le Bas-Canada et le Nouveau-Brunswick, corrige de façon mineure la frontière nord du Vermont et de l'état de New York, et délimite la frontière allant du lac Huron au lac des Bois.
1846 Par le Traité de l'Oregon, la frontière sud entre le Canada et les États-Unis est fixée au 49ième parallèle et la frontière ouest est fixée à l'océan Pacifique ; l'île de Vancouver est rattachée au Canada.
1867 L'Acte de l'Amérique du Nord britannique consacre le nom de Canada pour la Confédération qu'il crée en unissant les provinces du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, du Québec et de l'Ontario.
1870 Le Canada acquiert la Terre de Rupert de la Hudson's Bay Company-HBC et étend ses frontières jusqu'aux montagnes Rocheuses à l'ouest et jusqu'à l'océan Arctique au nord.
1871 La British Columbia se joint au Canada.
1873 l'Île-du-Prince-Edward se joint au Canada. Les îles arctiques sont cédées au Canada par la Grande-Bretagne.
1909 Signature d'un traité par la Grande-Bretagne et les États-Unis ; ce traité établit les principes et les mécanismes pour la prévention et le règlement des différends originant le long de la frontière entre le Canada et les États-Unis, plus particulièrement en ce qui a trait au volume et à la qualité des eaux limitrophes.
1927 Une décision du Conseil privé de Londres (Angleterre) détache le Labrador du Canada et le joint à Newfoundland.
1949 Le territoire de Newfoundland & Labrador adhère à la Confédération canadienne.

Outils personels

Publicité

(Annonces   .)