Bony (Jean-Pierre)

Un article de la Mémoire du Québec (2019).

Publicité

(Annonces   .)
  • Fin de mars début d'avril 2016, un agent double a acheté de la marijuana de Dany Villanueva dans l'appartement 3 d'un immeuble de la rue Arthur-Chevrier ; l'agent double a acheté d'autres drogues dans le même logement. Dany Villanueva, 29 ans, Ralph Mario Jr Félicin, 31 ans, Pierre André Marcelin. 27 ans, René Alain Moss, 28 ans, Derrick Menelas, 20 ans, et Mendy-Bastien Jean-Baptiste, 28 ans, sont arrêtés et accusés de possession de marijuana dans un but de trafic ; Jean-Baptiste, le locataire du logement investi est aussi accusé d'avoir tenu une maison de jeu illégale.

Dany Villanueva, qui a été arrêté à Repentigny, fait face à trois accusations : possession de cannabis en vue d'en faire le trafic, trafic de stupéfiant et complot.
Bony Jean-Pierre, 46 ans, originaire d'Haïti, a été atteint par un bâton cinétique (balle de plastique) lors de la frappe policière ; lorsquil a été atteint alors qu'il tentait de fuir par une fenêtre, Bony a fait une chute de 2 m du sol ; Bony serait lié à un gang de rue ; il était originaire d'Haïti, avait un casier judiciaire dont le premier chapitre est daté de 1988 ; son dossier comprend intimidation, complot, entrées par effraction, harcèlement criminel, séquestration, agression armée et physique, vol qualifié, tapage dans un endroit public et possession de substances illicites.
Grégory Daquin, 28 ans, est aussi recherché pour une affaire de trafic de stupéfiants pour laquelle il devait respecter certaines conditions.
Le 4 avril 2016, Bony Jean-Pierre décède à l'hôpital.
La famille de Bony Jean-Pierre intente une poursuite de 250 000 $ contre la Ville pour la souffrance que les proches disent vivre ; selon cette poursuite, l'usage négligent de la force a été excessif et déraisonnable considérant que Jean-Pierre n'était pas armé.
Le 24 mai 2017, l'agent Christian Gilbert qui a tiré la balle de plastique qui a atteint Bony Jean-Pierre est accusé de l'homicide involontaire (manslaughter) de celui-ci. (Le Journal de Montréal, 25 mai 2017, page 17).

Outils personels

Publicité

(Annonces   .)