Baret, Barette, Barrette (étymologie)

Un article de la Mémoire du Québec (2020).

  • Baret est le nom d'une ancienne mesure normande pour les pommes, haricots, etc. ; surnom du producteur, du jaugeur, du mesureur de barettes.


Barette est un terme d'horlogerie qui désigne une pièce qui se met dans un barillet près du crochet du ressort, pour le faire adhérer à la virole.

Barrette est le nom donné au marchand de bandelettes dans le Midi de la France, et au marchand de bonnets dans le Nord. La barrette désigne une toque carrée à 3 ou 4 cornes portée par les ecclésiastiques.

La barrette est un petit bonnet carré de couleur rouge que portent les cardinaux, et qu'il ne faut pas confondre avec le berettino ou calotte rouge.

Désigne aussi une petite barre portée comme ornement vestimentaire.

Selon certains, Barrette serait la forme francisée de l'irlandais Barretts, un descendant des Wild Geese, la quarantaine de milliers d'irlandais et leurs familles émigrés en France après la conquête de l'Irlande par le républicain anglais Oliver Cromwell en 1649.


  • Crédits -


Dictionnaire étymologique des noms de famille et prénoms de France (Albert Dauzat, Larousse Sélection, Librairie Larousse, 1969)
Les noms de famille en France - Histoires et anecdotes (sous la direction de Marie-Odile Mergnac. (Archives et culture, Paris, 2000)
Votre nom et son histoire. Les noms de famille au Québec (Roland Jacob, Les Éditions de l'Homme, 2006)

Publicité

(Annonces .)
Outils personels