Barbeau-Chalvin (Solange)

Un article de la Mémoire du Québec (2019).

Publicité

(Annonces   .)
  • Femme de lettres (journaliste, essayiste) et fonctionnaire née en 1932 (20 mars, 1932) à Montréal.

Études secondaires chez les Dames de la Congrégation de Notre-Dame et suit un cours de secrétariat.
En 1951, elle est embauchée comme secrétaire par le quotidien Le Devoir.
À la demande du rédacteur en chef du Devoir, André Laurendeau, elle suit des cours d'anglais et d'économie à la McGill University.
En 1954, elle épouse Michel Chalvin à Montréal. Michel Chalvin est né à Metz, France, et sera réalisateur à Radio-Canada.
En 1955, elle quitte Le Devoir à la naissance à son premier enfant. Elle revient au quotidien après la naissance de son troisième fils.
En 1963 Le Devoir lui confie la responsabilité de la Page féminine, alors retitrée L'Univers féminin, qui devient la Condition féminine en 1969 et enfin Famille et société en 1970. Cette page cesse d'être publiée en 1971
La page féminine cesse d'être publiée le 27 février 1971.
En 1975, Madame Barbeau-Chalvin quitte Le Devoir pour assumer la fonction de secrétaire générale du Comité pour la protection de la jeunesse pour ensuite se joindre à l'Office de la Langue française comme chargée de la francisation des entreprises et institutions du Québec.

  • Publications :


Comment on abrutit nos enfants : la bêtise en 23 manuels scolaires (essai pamphlétaire, Solange Barbeau et Michel Chalvin, son mari; 1962)

Outils personels

Publicité

(Annonces   .)