Astral Media (entreprise de communications)

Un article de la Mémoire du Québec (2019).

Publicité

(Annonces   .)
  • Fondée à Montréal par les frères Greenberg. Propriétaire de 31 stations de radio au Québec.


  • Éphémérides -


2001
(16 mai) La compagnie Astral Media annonce qu'elle a acquis 17 stations du Groupe Télémédia (9 stations au Québec, 6 stations au Nouveau-Brunswick et 2 stations en Nouvelle-Écosse) ainsi que la participation de Télémédia dans Radio-Média propriétaire de CKAC de Montréal et de CHRC de Québec. À la suite de cette transactions, la compagnie Astral Media possèdera au Québec les stations de radio du réseau Rock Détente soit CITÉ (Montréal), CITF (Québec), CIMF (Hull), CFIX (Chicoutimi), CITÉ (Sherbrooke) et CHEY (Trois-Rivières), les station de radio FM du réseau Énergie soit CKMF (Montréal), CHIK (Québec) CFOM (Québec), CKTF (Outaouais), CIGB (Mauricie), CIMO (Cantons-de-l'Est ), CJMV (Val-d'Or), CJAB (Saguenay-Lac-Saint-Jean ) et CJMF (Rouyn-Noranda) ainsi que les station de radio AM CKAC (Montréal), CHRC (Québec), CHLT (Sherbrooke), CKTS (Sherbrooke), CHLN (Trois-Rivières), CJRC (Gatineau), CKRS (Saguenay) et CKSM (Shawinigan).
(7 juin) La compagnie Astral annonce qu'elle a fait l'acquisition des postes CHRD de Drummondville et CFEI de Saint-Hyacinthe.
2002
(19 avril) Le Conseil de la radio et de la télévision du Canada (CRTC) accepte le transfert de propriété de Télémédia à Astral, mais impose la vente de la station CFOM-FM de Lévis.
(13 mai) Astral conteste devant la Cour fédérale la compétence du Bureau de la concurrence qui veut stopper l'achat de Télémédia par Astral.
(Août) Pour mettre fin aux procédures devant le Bureau de la concurrence, Astral vend à une société en commandite formée du Groupe TVA (60 %) et Radio-Nord (40 %) la station FM CFOM de Lévis ainsi que les stations AM CKRS de Saguenay, CJRC et CJRC-L de Gatineau, CKSM de Shawinigan, CHLN de Trois-Rivières, CHLT et CKTS (anglophone) de Sherbrooke, les actifs de Radio-Média, c'est-à-dire CKAC et CKAC-L de Montréal et CHRC de Québec ; Astral conserve toutes les autres stations FM au Québec qu'elle avait achetées.
2008
(16 mars) BCE offre 3,38 G $ pour acquérir la compagnie Astral Media Inc. propriétaire de stations de radio (CFVM FM-Amqui, CJDM FM-Drummondville, CJOI FM-Rimouski, CIKI FM-Rimouski et CFZZ FM- Saint-Jean-sur-Richelieu, HBO), des postes de de télévision payante (Teletoon, Family, Super-Écran, The Movie Network) et d'une entreprise de panneaux réclames.
2011 (8 août) Astral Media est autorisée à lancer une nouvelle chaîne de télévision de langue française sous le nom de Tendances consacrée à la mode, aux soins de beauté et au design et une chaîne sous le nom de Faune TV.
2012
(Juillet) La compagnie Bell Media - BCE offre d'acheter Astral Media au prix de 3,38 G $ ; ce qui combinerait les deux plus grandes entreprisescanadiennes de télévision et de radio.
(18 juillet) La compagnie Cogeco juge inacceptable que le géant Bell augmente son emprise dans le secteur des télécommunications en acquérant Astral Média. Louis Audet estime que si la transaction est approuvée par le Conseil de la radio et des télécommunications canadiennes, il en résultera une position abusivement dominante pour Bell ; selon lui, cette transaction n'est pas du tout dans l'intérêt d'une saine concurrence, ni dans l'intérêt des consommateurs et du système canadien de radiodiffusion et de télécommunications. L'entreprise regroupée détiendrait une cinquantaine de chaînes spécialisées, en plus d'un important réseau de stations de radio et d'affichage publicitaire. (Journal de Montréal, 19 juillet 2012, page 38. la compagnie de communication Telus, Québecor et Rogers Communications s'objectent au transfert de la propriété d'Astral à BCE Entreprise.
(18 octobre) Le Conseil de la radio et de la télévision du Canada - CRTC refuse le transfert de la propriété d'Astral à BCE.
(30 octobre) Le ministre fédéral de l'Industrie, Christian Paradis refuse de modifier la conclusion du Conseil de la radio et de la télévision de ne pas permettre l'achat de la compagnie Astral par Bell Canada Enterprises-BCE.
(Novembre) La compagnie annonce qu'elle a regroupé dans un même bâtiment ses stations CHOM-FM, Rouge FM, NRJ, Virgin Radio et CJAD ; le bâtiment est situé au 1717, boulevard René-Lévesque Est à Montréal ; Martin Spalding est devenu vice-président directeur général des 5 stations. Une petite salle des nouvelles bilingues est aménagée dans le même édifice.
2013
(18 mars) Corus Entertainement annonce qu'elle a obtenu le feu vert du Bureau de la concurrence pour racheter une participation restante de 50 % dans Teletoon (Teletoon Retro, anglophone et francophone) et Cartoon Network Canada), Historia et Séries + actuellement détenues à parts égales par BCE et Shaw Medis, la filiale de Shaw Communications, et d'autres chaînes spécialisées d'Astral Media ; la vente de ces actifs était une condition d'acceptation de la prise de contrôle d'Astral Media par BCE. Comme les autres transactions, celles-ci doivent encore obtenir l'assentiment du Conseil de la radio et de la télévision du Canada.
(Juillet) Le Conseil de la ratio et télévision du Canada-CRTC autorise Bell Canada Enterprises-BCE à acquérie la compagnie Astral.

Outils personels

Publicité

(Annonces   .)